Associations avec le mot «Loi»

LOI, symbole. (Linguistique) Code [[w:ISO 639-3|ISO 639-3]] du loi.
LOI, nom. Règle, obligations écrites, prescrites ou tacites, auxquelles les hommes se doivent de se conformer.
LOI, nom. (Droit) Prescription de l’autorité législative (État, jurisprudence ou usages) qui règle, ordonne, permet ou défend.
LOI, nom. (Par extension) Toute règle qui est reçue dans le pays et qui y a force de loi, soit qu’elle ait rapport au gouvernement général, soit qu’elle fixe le droit des particuliers.
LOI, nom. Puissance ; autorité.
LOI, nom. (Religion) Ensemble des règles de conduite émanant de Dieu ou de ses représentants sur la terre ; les livres sacrés recensant les-dites règles.
LOI, nom. (Sciences) Postulat ou énoncé vrai sous certaines conditions.
LOI, nom. (Mathématiques) Probabilité sur R associée à une variable aléatoire réelle, aussi appelée loi de probabilité.
LOI, nom. (Physique) Ce qui règle l’ordre du monde physique.
LOI, nom. (Monnayage) Titre auquel les monnaies doivent être alliées et fabriquées. → voir aloi
LOI, nom. (Fantastique) L’une des deux forces du monde, relative à l’ordre par opposition au chaos, dans certaines fictions fantastiques.
LOI, nom. (Religion) Autre nom du Pentateuque.
LOI AGRAIRE, nom. (Antiquité) Chez les Romains, règlement du partage ou l’administration des terres conquises.
LOI CIVILE, nom. (Droit) Ensemble des lois qui définissent les droits et les devoirs, les intérêts et les rapports des citoyens entre eux.
LOI CONDITIONNELLE, nom. (Probabilités) Définition manquante ou à compléter. ([1])
LOI D’AIRAIN, nom. Loi ou règle implacable à laquelle on ne saurait échapper.
LOI D’AVOGADRO, nom. (Physique) Loi qui énonce que des volumes égaux de gaz parfaits différents, aux mêmes conditions de température et de pression, contiennent le même nombre de molécules.
LOI D’OHM, nom. (Physique) (Électricité) Loi physique permettant de relier l'intensité du courant électrique traversant un dipôle électrique à la tension à ses bornes.
LOI DE BARTSCH, nom. (Linguistique) (Phonétique historique du français) Évolution phonétique propre au français, aux langues d’oïl ainsi qu’aux parlers franco-provençaux au cours de laquelle « tout á tonique libre, immédiatement précédé d’une consonne palatalisée, subit une influence fermante qui le conduit à se fermer en íẹ » — (Gaston Zink, Phonétique historique du français, Paris, PUF, 1999, 6e édition, page 115).
LOI DE BERNOULLI, nom. (Probabilités) Distribution discrète de probabilité, qui prend la valeur 1 avec la probabilité p et 0 avec la probabilité q = 1 – p.
LOI DE COMPOSITION EXTERNE, nom. (Mathématiques) Procédé qui, à un élément d’un ensemble E et un élément d’un ensemble F, associe un troisième élément de E.
LOI DE COMPOSITION INTERNE, nom. (Mathématiques) Procédé qui, à deux éléments d’un ensemble E, associe un troisième élément de E.
LOI DE CONTINUITÉ, nom. (Philosophie) Principe de philosophie naturelle suggérant que, dans la nature, les choses changent graduellement.
LOI DE FINAGLE, nom. Synonyme de loi de Murphy.
LOI DE GRIMM, nom. (Phonétique) Loi de phonétique qui décrit l'évolution des consonnes occlusives du proto-germanique à partir de celles de l'indo-européen commun, au cours du Ier millénaire av. J.-C.
LOI DE L’EMMERDEMENT MAXIMUM, nom. (Très familier) Principe de la même nature que la loi de Murphy.
LOI DE LA JUNGLE, nom. (Figuré) Loi du plus fort.
LOI DE LYNCH, nom. (Désuet) Procédure sommaire de jugement suivi d'une exécution immédiate.
LOI DE MURPHY, nom. Loi empirique énonçant que si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner.
LOI DE NEWTON, nom. (Physique) Une des trois lois qu'a énoncées Newton en 1686 dans son ouvrage [[w:Philosophiae Naturalis Principia Mathematica|Principes mathématiques de la philosophie naturelle]].
LOI DE NEWTON, nom. (Au pluriel) Ensemble des trois lois du mouvement que Newton a énoncées dans son ouvrage [[w:Philosophiae Naturalis Principia Mathematica|Principes mathématiques de la philosophie naturelle]], et qui sont à la base de la mécanique classique.
LOI DES COSINUS, nom. (Géométrie) Théorème de géométrie couramment utilisé en trigonométrie, qui relie dans un triangle la longueur d'un côté à celles des deux autres et au cosinus de l'angle formé par ces deux côtés.
LOI DU TALION, nom. Loi selon laquelle la sentence est équivalente à l’offense. Elle est souvent représentée par l’expression « œil pour œil, dent pour dent ».
LOI MARTIALE, nom. État judiciaire d’exception, au sein duquel l’armée assure le maintien de l’ordre à la place de la police.
LOI MÉMORIELLE, nom. (Droit) Loi interdisant à quiconque de discuter un fait historique sous peine de poursuites.
LOI MULTINOMIALE, nom. (Mathématiques) Généralisation de la loi binomiale.

Les mots sans les pensées ne vont jamais au ciel.
William Shakespeare