Associations avec le mot «Troisième»

TROISIÈME, adjectif. Adjectif ordinal correspondant au cardinal trois.
TROISIÈME, adjectif. (Désuet) (Lui troisième, elle troisième ou en troisième) Avec deux autres.
TROISIÈME, nom. Élément ordinal, correspondant au cardinal trois.
TROISIÈME, nom. (Au masculin) Fraction obtenue en divisant trois fois. On dit plus fréquemment tiers.
TROISIÈME, nom. (France) (Éducation) Dernière classe du collège, accessible après une quatrième, et après laquelle les élèves peuvent s'orienter vers une première année de CAP, une seconde professionnnelle ou générale et technologique.
TROISIÈME, nom. (Au masculin) (Par ellipse) Troisième étage d’une maison.
TROISIÈME, nom. (Au féminin) (Par ellipse) Troisième classe d’un train, d’un bateau, etc.
TROISIÈME, nom. (Au féminin) (Par ellipse) Place de troisième classe.
TROISIÈME ÂGE, nom. Vieillesse; période de la vie précédant le quatrième âge.
TROISIÈME ÂGE, nom. (Par métonymie) Ensemble des personnes âgées.
TROISIÈME ART, nom. (Peinture) Peinture.
TROISIÈME BASE, nom. (Baseball) (Europe) Le troisième des quatre buts auxquels les joueurs doivent toucher pour marquer un point.
TROISIÈME BASE, nom. (Baseball) (Europe) (Par métonymie) Joueur de troisième base.
TROISIÈME BUT, nom. (Baseball) (Canada) Le troisième des quatre buts auxquels les joueurs doivent toucher pour marquer un point.
TROISIÈME BUT, nom. (Baseball) (Canada) (Par métonymie) Joueur de troisième but.
TROISIÈME CUVÉE, nom. Expression qui indique une durée de rétention en cuve du vin, ou bien aussi un qualité particulière. La troisième cuvée est reputée de moins bonne qualité.
TROISIÈME DOIGT, nom. (Anatomie) Majeur (doigt).
TROISIÈME FORME NORMALE, nom. (Bases de données) Relation d’une base de données respectant la 2FN et dont tout attribut ne composant pas un identifiant dépend directement d’un identifiant.
TROISIÈME GENRE, nom. Genre humain auquel appartiennent les personnes n’étant considérées ni comme homme ni comme femme, incluant les personnes intersexuées.
TROISIÈME GENRE, nom. Catégorie sociale de certaines sociétés qui reconnaissent trois genres humains ou plus.
TROISIÈME GENRE, nom. (Par extension) La population de toutes ces personnes dont le genre se situe en-dehors de la binarité de genre.
TROISIÈME GROUPE, nom. (Propre) Le troisième de plusieurs groupes.
TROISIÈME GROUPE, nom. (Grammaire) Groupe de tous les verbes du français qui n’appartiennent ni au premier groupe, ni au deuxième groupe, c'est-à-dire, dans presque tous les cas, ceux dont l’infinitif se termine par -re ou par -ir et dont le subjonctif ne se termine pas par -isse, comme par exemple avoir, être, devoir, etc.
TROISIÈME GROUPE, nom. (Grammaire) Groupe des verbes réguliers en espagnol dont l’infinitif se termine par la désinence -ir.
TROISIÈME GROUPE, nom. (Grammaire) Groupe des verbes réguliers en italien dont l’infinitif se termine par la désinence -ire.
TROISIÈME GROUPE, nom. (Grammaire) Groupe des verbes réguliers en portugais dont l’infinitif se termine par la désinence -ir.
TROISIÈME GROUPE, nom. (Grammaire) Groupe des verbes réguliers courts en suédois dont la base se termine par une voyelle excepté -a et dont la forme du présent se termine par -r comme sy.
TROISIÈME GROUPE, nom. (Grammaire) Groupe des verbes en tchèque dont la forme de la troisième personne du présent se termine par -je comme krýt et kupovat.
TROISIÈME GUERRE MONDIALE, nom. (Histoire) Grande guerre hypothétique après la Seconde Guerre mondiale, en particulier une guerre nucléaire entre les États-Unis et l’URSS qu’on envisageait pendant la Guerre froide.
TROISIÈME GUERRE MONDIALE, nom. (Figuré) (Familier) Grand dérangement, ramdam, tohubohu.
TROISIÈME MI-TEMPS, nom. Réjouissances qui suivent les deux mi-temps d'une partie sportive, d'un match de football ou de rugby.
TROISIÈME MI-TEMPS, nom. (Par extension) Débats qui suivent une réunion, une rencontre.
TROISIÈME PAUPIÈRE, nom. (Anatomie) Une paupière latérale, transparente ou translucide, plus ou moins grande, que possèdent certains animaux en plus des paupières supérieure et inférieure, et qui peut recouvrir l'œil afin de le protéger et l'humidifier.
TROISIÈME PERSONNE, nom. (Linguistique) Référence dans le discours à une personne différente du locuteur (celui qui parle) et du destinataire (celui à qui on parle). En français, il, lui, elle, eux et elles sont des pronoms personnels de la troisième personne.
TROISIÈME PERSONNE DU PLURIEL, nom. (Grammaire) Forme indiquant la troisième personne et le pluriel en même temps dans un paradigme des pronoms personnels selon le référent, de la conjugaison d’un verbe selon le sujet, ou des adjectifs possessifs selon le possesseur, par exemple ils, sont et leur en français et they, are et their en anglais.
TROISIÈME PERSONNE DU SINGULIER, nom. (Grammaire) Forme indiquant la troisième personne et le singulier en même temps dans un paradigme des pronoms personnels selon le référent, de la conjugaison d’un verbe selon le sujet, ou des adjectifs possessifs selon le possesseur, par exemple il, est et son en français et he, is et his en anglais.
TROISIÈME PLANÈTE DU SYSTÈME SOLAIRE, nom. Terre, souvent avec une emphase sur la petitesse de notre monde.
TROISIÈME QUADRANT, nom. (Géométrie) Quart de plan repéré à abscisses (x) négatives et à ordonnées (y) négatives.
TROISIÈME REICH, nom. (Histoire) Allemagne sous le régime nazi dirigé par [[w:Adolf Hitler|Adolf Hitler]] (1933-1945).
TROISIÈME VENTRICULE, nom. (Anatomie) Un des ventricules cérébraux, qui est impair, médian et antérieur.

Un mot dit à l'oreille est quelquefois entendu de loin.
Proverbe chinois