Associations avec le mot «Saison»

SAISON, nom. Division en quatre de l’année : printemps, été, automne et hiver.
SAISON, nom. Période de l’année marquée par quelque chose de particulier.
SAISON, nom. Époque où paraissent certaines productions de la terre où l’on a coutume soit de semer, soit de recueillir grains ou fruits.
SAISON, nom. Temps propice aux affaires, aux réunions mondaines, au tourisme, aux bains de mer, etc.
SAISON, nom. Moment opportun.
SAISON, nom. (Par extension) Âges de la vie.
SAISON, nom. Ensemble d’épisodes d’une série télévisée, diffusés en une année.
SAISON, nom. (Sport) Période de l’année durant laquelle des équipes ou joueurs s’affrontent et qui se termine généralement par un championnat.
SAISON DE DRAINAGE, nom. (Drainage agricole) Période de l'année hydrologique sous climat tempéré caractérisée par un coefficient de restitution, pour un réseau de drainage donné.
SAISON DE LA CHASSE, nom. Période de l’année pendant laquelle la chasse est autorisée.
SAISON DES PLUIES, nom. Dans les régions de climat tropical ou subtropical humide, saison de l’année durant laquelle les précipitations sont très abondantes.
SAISON HUMIDE, nom. Saison des pluies.
SAISON SÈCHE, nom. Saison de l’année dans les climats tropicaux durant laquelle il pleut peu ou pas du tout.

Le mot doit faire naître l'idée ; l'idée doit peindre le fait : ce sont trois empreintes d'un même cachet ; et, comme ce sont les mots qui conservent les idées et qui les transmettent, il en résulte qu'on ne peut perfectionner le langage sans perfectionner la science, ni la science sans le langage.
Antoine-Laurent de Lavoisier