Associations avec le mot «Deuxième»

DEUXIÈME, adjectif. Qui suit le premier ; ordinal qui correspond au cardinal deux.
DEUXIÈME, adjectif. (Anglicisme) (Avec un superlatif) Au deuxième rang.
DEUXIÈME, nom. Élément ordinal, correspondant au cardinal deux.
DEUXIÈME ART, nom. La sculpture.
DEUXIÈME BASE, nom. (Baseball) (Europe) Le deuxième des quatre buts auxquels les joueurs doivent toucher pour marquer un point.
DEUXIÈME BASE, nom. (Baseball) (Europe) (Par métonymie) Joueur de deuxième base.
DEUXIÈME BUREAU, nom. (France) (Désuet) (Au singulier) Ancienne dénomination des services secrets français
DEUXIÈME BUREAU, nom. (Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa) résidence d’une maîtresse, d’une amante, d’une favorite.
DEUXIÈME BUREAU, nom. (Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa) (Par extension) maîtresse, amante, partenaire sexuelle en dehors du mariage.
DEUXIÈME BUT, nom. (Baseball) (Canada) Le deuxième des quatre buts auxquels les joueurs doivent toucher pour marquer un point.
DEUXIÈME BUT, nom. (Baseball) (Canada) (Par métonymie) Joueur de deuxième but.
DEUXIÈME CLASSE, nom. (Transport) Classe la plus chère et confortable.
DEUXIÈME CLASSE, nom. (Militaire) Rang en-dessous du premier grade militaire.
DEUXIÈME DEMI-MANCHE, nom. (Baseball) Seconde moitié de chacune des neuf manches du match de baseball, dans laquelle la deuxième équipe, en général l’équipe qui reçoit, passe en attaque.
DEUXIÈME DOIGT, nom. (Anatomie) Index (doigt).
DEUXIÈME FORME NORMALE, nom. (Bases de données) Relation d'une base de données respectant la 1FN et dont tout attribut ne composant pas un identifiant dépend d'un identifiant.
DEUXIÈME GROUPE, nom. (Propre) Le deuxième de plusieurs groupes.
DEUXIÈME GROUPE, nom. (Grammaire) Groupe des verbes réguliers français dont l’infinitif se termine par -ir et dont le participe présent est en -issant comme finir, choisir, etc.
DEUXIÈME GROUPE, nom. (Grammaire) Groupe des verbes réguliers en espagnol dont l’infinitif se termine par la désinence -er.
DEUXIÈME GROUPE, nom. (Grammaire) Groupe des verbes réguliers en italien dont l’infinitif se termine par la désinence -ere, -drurre, -porre ou -trarre.
DEUXIÈME GROUPE, nom. (Grammaire) Groupe des verbes réguliers en japonais dont la base se termine par une voyelle comme 見る, miru et 食べる, taberu. Ichidan.
DEUXIÈME GROUPE, nom. (Grammaire) Groupe des verbes réguliers en portugais dont l’infinitif se termine par la désinence -er.
DEUXIÈME GROUPE, nom. (Grammaire) Groupe des verbes réguliers en suédois dont la base se termine par une consonne et dont la forme du présent se termine par -er comme stänga.
DEUXIÈME GROUPE, nom. (Grammaire) Groupe des verbes en tchèque formés avec le suffixe -nout comme tisknout et minout.
DEUXIÈME GUERRE MONDIALE, nom. (Histoire) Conflit armé à l’échelle planétaire, qui dura de septembre 1939 à septembre 1945.
DEUXIÈME LECTURE, nom. (Droit) En France, soumission d’un projet de loi à l’examen du Sénat.
DEUXIÈME MAIN, adverbe. Variante de seconde main
DEUXIÈME PERSONNE, nom. (Linguistique) Référence dans le discours au destinataire (celui à qui on parle). En français, tu, toi et vous sont des pronoms personnels de la deuxième personne.
DEUXIÈME PERSONNE DU PLURIEL, nom. (Grammaire) Forme indiquant la deuxième personne et le singulier en même temps dans un paradigme des pronoms personnels selon le référent, de la conjugaison d’un verbe selon le sujet, ou des adjectifs possessifs selon le possesseur, par exemple vous, êtes et votre en français et you, are et your en anglais.
DEUXIÈME PERSONNE DU SINGULIER, nom. (Grammaire) Forme indiquant la deuxième personne et le singulier en même temps dans un paradigme des pronoms personnels selon le référent, de la conjugaison d’un verbe selon le sujet, ou des adjectifs possessifs selon le possesseur, par exemple tu, es et ton en français et you, are et your en anglais.
DEUXIÈME POTEAU, nom. (Football) Lors d’un corner, poteau le plus éloigné du point de tir.
DEUXIÈME QUADRANT, nom. (Géométrie) Quart de plan repéré à abscisses (x) négatives et à ordonnées (y) positives.

Le mot frontière est un mot borgne. L'homme a deux yeux pour voir le monde.
Paul Eluard