Associations avec le mot «Poste»

POSTE, nom. (Histoire) Établissement de chevaux qui était autrefois placé de distance en distance, pour le service des voyageurs.
POSTE, nom. (Désuet) Manière de voyager avec des chevaux de poste.
POSTE, nom. (Par extension) Maison où étaient les chevaux de poste.
POSTE, nom. (Par extension) Mesure de chemin fixée communément à deux lieues.
POSTE, nom. (Aujourd’hui) Administration publique qui assure le transport des correspondances.
POSTE, nom. (Par extension) Le courrier qui porte les lettres.
POSTE, nom. (Par extension) (Courant) Maison, bureau où se font les diverses opérations postales.
POSTE, nom. (Au pluriel) (Architecture) Ornement composé de motifs d’enroulements et de volutes, formant une moulure qu’on place ordinairement sur les plinthes.
POSTE, nom. Place, emplacement.
POSTE, nom. (Histoire) Dispositif planté dans le sol et amovible servant à protéger contre les archers des soldats chargés du travail du terrain.
POSTE, nom. (En particulier) Lieu même où l'on travaille.
POSTE, nom. (Par extension) Fonctions occupées sur ce poste.
POSTE, nom. (Par ellipse) (Familier) Poste de police.
POSTE, nom. Appareil utilisé dans la radio-transmission.
POSTE, nom. (Téléphonie) Poste téléphonique desservi par un autocommutateur privé.
POSTE, nom. (Par métonymie) Numéro d’un tel poste.
POSTE, verbe. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de poster.
POSTE, verbe. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de poster.
POSTE, verbe. Première personne du singulier du présent du subjonctif de poster.
POSTE, verbe. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de poster.
POSTE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de poster.
POSTÉ, verbe. Participe passé masculin singulier du verbe poster.
POSTE À GAZ, nom. (Québec) (Populaire) Station-service.
POSTE À POSTE, nom. (Internet) Synonyme de pair à pair.
POSTE À SOUDER, nom. Outil ou appareil qui permet de souder les éléments à la flamme, au fer ou à l'arc électrique.
POSTE AVANCÉ, nom. (Militaire) Poste placé en avant de celui qui garde l'accès d’une ville forte.
POSTE D’AIGUILLAGE, nom. (Chemin de fer) Lieu rassemblant les dispositifs nécessaires permettant de commander des appareils de voie d’une ligne de chemin de fer.
POSTE DE JOUR, nom. (Travail) Journée de travail qui a lieu le jour.
POSTE DE NUIT, nom. (Travail) Journée de travail qui a lieu la nuit.
POSTE DE TÉLÉVISION, nom. Appareil électronique qui sert à recevoir et à afficher les programmes de télévision.
POSTE DE TRAVAIL, nom. Lieu où l’on travaille, bénévolement ou non, généralement sur ordinateur ; ordinateur sur lequel on travaille.
POSTE DE TRAVAIL, nom. (Droit) Lieu où est affecté un salarié par son contrat de travail.
POSTE DE TRAVAIL, nom. (Informatique) Icône dans le système MS Windows qui permet d'accéder à différentes ressources de la machine.
POSTE ÉLECTRIQUE, nom. (Électricité) (Chemin de fer) Partie d’un réseau électrique, située en un même lieu, comprenant principalement les extrémités des lignes de transport ou de distribution, de l’appareillage électrique, des bâtiments, et, éventuellement, des transformateurs.
POSTE RESTANTE, nom. Guichet où l’on garde certaines lettres jusqu’à ce que le destinataire vienne les réclamer personnellement.
POSTE TÉLÉPHONIQUE, nom. (Téléphonie) Téléphone (l’appareil).
POSTE TÉLÉPHONIQUE SANS CORDON, nom. (Téléphonie) Terminal téléphonique employant une liaison à très courte distance par ondes radioélectriques ou optiques, et non par un cordon, entre une partie fixe et une partie mobile.

Un mot et tout est perdu, un mot et tout est sauvé.
André Breton