Associations avec le mot «Bureau»

BUREAU, nom. (Vieilli) (Désuet) Étoffe de bure.
BUREAU, nom. (Mobilier) Meuble à tiroirs et à tablettes où l’on enferme des papiers et sur lequel on écrit.
BUREAU, nom. (Par extension) Table destinée au travail.
BUREAU, nom. (Par extension) Tout endroit où travaillent habituellement des employés, des commis, des gens d’affaires, etc.
BUREAU, nom. (Vieilli) (Désuet) Lieu où se distribuent les billets d’entrée pour un spectacle ou pour tout autre lieu dans lequel on n’est admis qu’en payant. On dit aujourd'hui « guichet ».
BUREAU, nom. (Par extension) L'ensemble des employés eux-mêmes qui travaillent dans un bureau.
BUREAU, nom. Établissements qui dépendent, la plupart, de l’administration publique, qui sont destinés à quelque service public.
BUREAU, nom. Certain nombre de personnes tirées d’une assemblée pour s’occuper spécialement d’une ou de plusieurs affaires dont elles doivent ensuite rendre compte à l’assemblée générale.
BUREAU, nom. Réunion du président, des vice-présidents, des secrétaires et aussi, dans certains cas, du trésorier, en parlant des assemblées législatives ou électorales, d’une académie, du comité, d’une société, d’un syndicat, d’une association, etc.
BUREAU, nom. (Régionalisme) (Désuet) Petite meule.
BUREAU, nom. (Régionalisme) (Désuet) Hutte, cabane.
BUREAU À LA CARTE, nom. (Travail) Bureau mis à la disposition d'utilisateurs temporaires ; mise à disposition d'un tel bureau.
BUREAU D’ÉTUDES TECHNIQUES, nom. (Bâtiment-Architecture) Organisme dans lequel des ingénieurs et autres techniciens traitent les problèmes généraux ou spéciaux liés à une réalisation architecturale ou à une réalisation de génie civil.
BUREAU DE BIENFAISANCE, nom. (Histoire) Lieu où l’on faisait des distributions de secours aux indigents et où s’assemblaient les commissaires des pauvres.
BUREAU DE CHANGE, nom. Lieu dans lequel il est possible d’échanger une monnaie pour une autre.
BUREAU DE PLACEMENT, nom. (Désuet) Établissement où l’on se chargeait de procurer divers emplois à ceux qui en ont besoin et des employés, des domestiques à ceux qui en manquaient.
BUREAU DE POSTE, nom. Établissement ouvert au public qui offre des services relatifs à l’envoi du courrier, et éventuellement d’autres services.
BUREAU DE TABAC, nom. (France) Boutique qui vend du tabac, des cigarettes, des pipes, du papier à rouler ainsi que les accessoires destinés aux consommateurs de tabac.
BUREAU DE VOTE, nom. Salle aménagée pour que les électeurs viennent y voter.
BUREAU DES DÉPÊCHES, nom. (Audiovisuel) Salle des téléscripteurs, du classement des dépêches et parfois de la documentation.
BUREAU DES LONGITUDES, nom. (Administration) Académie dont les membres sont chargés de réunir, pour chaque année et à l’avance, des indications sur la position respective des astres et sur les principaux phénomènes astronomiques pour tous les jours de l’année.
BUREAU OVALE, nom. (Par métonymie) (Politique) Présidence de la république des États-Unis.
BUREAU PAYSAGÉ, nom. Bureau conçu sans séparations complètes entre les postes de travail, les cloisons à mi-hauteur étant transparentes. Il est souvent agrémenté de plantes.

Les diseurs de bons mots ont mauvais caractère.
Proverbe français