Associations avec le mot «Pompier»

POMPIER, nom. Professionnel ou volontaire chargé d’éteindre les incendies à l’aide des lances dont les camions sont équipés.
POMPIER, nom. (Par extension) (Figuré) Personnalité qui apporte son soutien à un responsable ou à une autre personnalité menacée, ou exposée médiatiquement.
POMPIER, nom. (Couture) Ouvrier tailleur travaillant en atelier, chargé des retouches. ou du montage des manches, et payé au temps travaillé, par opposition à l’apiéceur, travaillant à domicile et payé à la pièce.
POMPIER, nom. (Par extension) (1888) Le style pompier, un peintre pompier. Style académique conventionnel de certains peintres de la fin du XIXe siècle. Les modèles de ces sujets empruntés à l’antiquité portaient souvent des casques luisants, comparés par les critiques moqueurs à ceux des pompiers.
POMPIER, nom. Celui qui fabrique, qui vend des pompes.
POMPIER, nom. (Argot) Fellation.
POMPIER, adjectif. Qualifie un artiste, son art ou son style lorsqu’ils sont jugés trop académiques, démodés et conventionnels. SYN. Kitsch.

Les mots sont comme les abeilles : ils ont le miel et l'aiguillon.
Proverbe suisse