Associations avec le mot «Essai»

ESSAI, nom. Test, examen, épreuve de solidité, de pérennité, d’adéquation.
ESSAI, nom. (En particulier) Opération par laquelle on s’assure de la pureté d’un métal ou de la nature de celui qui est contenu dans une mine.
ESSAI, nom. Tentative.
ESSAI, nom. Premières productions de l’esprit ou de l’art qui se font sur quelque sujet, sur quelque matière, pour voir si l’on y réussira.
ESSAI, nom. (Littérature) Ouvrage littéraire explorant un domaine donné selon le point de vue de l’auteur. Il est intitulé ainsi, soit par modestie, soit parce que l’auteur ne se propose pas d’approfondir la matière de son traité. — Note : Contrairement à l’étude, l’essai peut être polémique ou partisan.
ESSAI, nom. (Rugby) Point marqué par une équipe de rugby lorsqu’un de ses joueurs plaque le ballon au sol dans l’enbut adverse.
ESSAI, verbe. Première personne du singulier du passé simple de esser.
ESSAI CASQUETTE, nom. (Sport) Au rugby, essai marqué par l’adversaire sur une interception du ballon ou dans une phase de domination de l’équipe qui encaisse cet essai.
ESSAI DE CHOC, nom. (Transports-Automobile) Essai consistant à réaliser, dans une configuration donnée, un choc de véhicule(s) pour en apprécier le comportement global ou partiel, notamment du point de vue de la sécurité.
ESSAI DE FUMÉE, nom. Procédure de vérification d’absence de fuite, dans une tuyauterie ou un conduit, en y faisant passer de la fumée.
ESSAI EN PISCINE, nom. Exercice réalisé sous l'eau et destiné à entraîner les spationautes aux activités en impesanteur.
ESSAI PROFESSIONNEL, nom. (Droit du travail) Courte épreuve destinée à évaluer si un candidat correspond au poste auquel il postule, préalablement à la signature d'un contrat de travail.

Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça?
Boris Vian