Associations avec le mot «Bombe»

BOMBE, nom. Projectile creux, en métal, rempli de poudre, qui, lancé avec un mortier, s’élève en l’air et, retombant, éclate quand la mèche a communiqué le feu à la poudre.
BOMBE, nom. Engin rempli de substances explosives, qu’un choc ou un déclenchement automatique fait éclater.
BOMBE, nom. (Familier) (Figuré) Scandale ; incident.
BOMBE, nom. Sorte de bouteille de verre ronde, aussi appelée bonbonne.
BOMBE, nom. (Musique) Tambour de bonne taille, dont le diamètre peut parfois dépasser 1,50 mètre, grosse caisse.
BOMBE, nom. Récipient sous pression utilisé en peinture à l’aérographe ou pour l’atomisation d’aérosols.
BOMBE, nom. (Pyrotechnie) Type de feu d’artifice.
BOMBE, nom. Partie arrondie d’un couvre-chef qui couvre la tête, aussi appelée calotte.
BOMBE, nom. (Équitation) Casque porté par les cavaliers.
BOMBE, nom. (Argot) Très belle femme.
BOMBE, nom. (Marine) Sortes de grosses boules en toile noire servant à la signalisation à grande distance.
BOMBE, nom. Glace en forme de bombe.
BOMBE, nom. (Argot) Fête, débauche, beuverie.
BOMBE, nom. Plongeon éclaboussant.
BOMBE, verbe. Première personne du singulier de l’indicatif présent de bomber.
BOMBE, verbe. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de bomber.
BOMBE, verbe. Première personne du singulier du subjonctif présent de bomber.
BOMBE, verbe. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de bomber.
BOMBE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de bomber.
BOMBÉ, nom. (Familier) Partie bombée ; bombement.
BOMBÉ, nom. Appellation du chapeau melon dans les milieux occidentalisés de la Turquie au début du XXe siècle.
BOMBÉ, verbe. Participe passé masculin singulier de bomber.
BOMBE A, nom. (Armement) Bombe atomique.
BOMBE À EAU, nom. Ballon de baudruche rempli d’eau et destiné à être lancé pour exploser.
BOMBE À EAU, nom. Papier plié en forme de récipient et ayant la même fonction.
BOMBE À FISSION, nom. (Armement) Bombe atomique.
BOMBE À FUSION, nom. (Armement) Bombe à hydrogène, bombe H.
BOMBE À HYDROGÈNE, nom. (Armement) Bombe atomique dont l’énergie principale provient de la fusion de noyaux légers comme les isotopes de l’hydrogène (deutérium et le tritium).
BOMBE À NEUTRONS, nom. (Armement) Bombe atomique de puissance explosive réduite, mais conçue pour produire une forte irradiation.
BOMBE À RAYONNEMENT RENFORCÉ, nom. (Armement) Bombe atomique de puissance explosive réduite, mais conçue pour produire une forte irradiation.
BOMBE À RETARDEMENT, nom. (Armement) Engin explosif équipé d’une minuterie permettant d’en retarder le déclenchement.
BOMBE À RETARDEMENT, nom. (Figuré) Situation instable qui semble tranquille mais qui recouvre de multiples tensions qui peuvent éclater à tout moment.
BOMBE AÉROSOL, nom. Emballage contenant un produit en phase gazeuse ou liquide sous pression.
BOMBE AGRICOLE, nom. (Armement) Bombe fabriquée artisanalement.
BOMBE ANDALOUSE, nom. (Cuisine) Glace en forme de bombe conique avec de la purée d’abricot sur les bords et la glace à la vanille au centre.
BOMBE ATOMIQUE, nom. (Armement) Arme nucléaire utilisant la fission nucléaire pour dégager de l’énergie sous forme de chaleur, de souffle et de rayonnements ionisants.
BOMBE ATOMIQUE, nom. (Par extension) Arme nucléaire, sans préjuger du mode fonctionnement (fusion ou fission).
BOMBE ATOMIQUE, nom. (Vulgaire) Femme très attirante.
BOMBE DE SIGNAUX, nom. (Vieilli) (Marine) Grosse boule en toile noire qui est montée sur des cercles et hissée à des mâts, des vergues, etc.
BOMBE GUIDÉE, nom. (Armement) Projectile largué d’un avion, non propulsé mais guidé.
BOMBE H, nom. (Armement) Arme de destruction massive dont l’explosion tire son énergie de la fusion nucléaire de l’hydrogène qu’elle contient.
BOMBE INCENDIAIRE, nom. (Armement) Bombe destinée à provoquer un incendie.
BOMBE LOGIQUE, nom. (Internet) Logiciel malveillant conçu pour causer des dommages à un système informatique et qui est déclenché lorsque certaines conditions sont réunies.
BOMBE N, nom. (Armement) Bombe atomique de puissance explosive réduite, mais conçue pour produire une forte irradiation.
BOMBE ORBITALE, nom. (Armement) Projectile contenant une charge explosive, chimique, etc., qui est satellisé avant d’être dirigé, par l’action de rétrofusées, vers l’objectif qui lui est assigné.
BOMBE PROGRAMMÉE, nom. (Internet) Bombe logique programmée pour faire des dégats.
BOMBE SALE, nom. (Armement) Bombe conventionnelle, entourée de matériaux radioactifs destinés à être répandus en poussière lors de l’explosion.
BOMBE SALÉE, nom. (Armement) Bombe atomique conçue pour maximiser les retombées radioactives, par la présence d'un isotope non fissile destiné à capturer des neutrons et à produire un radioisotope.
BOMBE SEXUELLE, nom. (Vulgaire) Amante particulièrement douée.
BOMBE SEXUELLE, nom. (Vulgaire) (Par extension) Femme très attirante, qui suscite un désir sexuel particulièrement fort.
BOMBE THERMONUCLÉAIRE, nom. (Armement) Bombe atomique dont l’énergie principale provient de la fusion de noyaux légers comme les isotopes de l’hydrogène (deutérium et le tritium).

Les mots, "ces passants mystérieux de l'âme", sont de grands magiciens et de redoutables entraîneurs de foules.
Raymond Poincaré