Associations avec le mot «Réaction»

RÉACTION, nom. (Physique) Action d’un corps sur un autre qui agit ou vient d’agir sur lui.
RÉACTION, nom. (Chimie) Modifications d’ordre chimique résultant de l’action d’un corps sur un autre.
RÉACTION, nom. (Physiologie) Action de l’organisme en réponse à une excitation quelconque.
RÉACTION, nom. (Courant) Émotion que provoque un reproche, une menace, une nouvelle heureuse ou fâcheuse, etc.
RÉACTION, nom. (Politique) Mouvement d’opinion qui agit dans un sens contraire au mouvement qui a précédé.
RÉACTION, nom. (En particulier) Action d’un parti politique qui s’efforce de rétablir l’état de choses antérieur.
RÉACTION, nom. (En particulier) (Par ellipse) Ce parti lui-même.
RÉACTION, nom. (Équitation) Chacun des mouvements plus ou moins vifs et brutaux d’un cheval, et chacune des secousses que ces mouvements font éprouver au cavalier.
RÉACTION CHÉLOTROPE, nom. (Chimie) Cycloaddition au cours de laquelle les atomes doublement liés situés aux extrémités d'un système conjugué se lient à un seul atome d'un réactif en formant deux nouvelles liaisons simples.
RÉACTION CHIMIQUE, nom. (Chimie) Processus au cours duquel certaines espèces chimiques (réactifs) se transforment en d’autres espèces chimiques (produits de la réaction).
RÉACTION D’OXYDORÉDUCTION, nom. (Chimie) Oxydoréduction.
RÉACTION DE PHASE AIGÜE, nom. Variante orthographique de réaction de phase aiguë.
RÉACTION DE PHASE AIGUË, nom. (Biologie) Réponse à une inflammation stimulant ou inhibant la production de protéine de phase aigüe.
RÉACTION ÉLECTROCYCLIQUE, nom. (Chimie) Réarrangement moléculaire qui comporte la formation d'une liaison simple entre les extrémités d'un système linéaire et totalement conjugué ainsi qu'une diminution d'une unité du nombre de doubles liaisons ; le réarrangement inverse s'accompagne de la disparition d'une liaison simple ainsi que d'une augmentation d'une unité du nombre de doubles liaisons.
RÉACTION ÉLÉMENTAIRE, nom. (Chimie) Réaction chimique dans laquelle aucun intermédiaire réactionnel n'intervient au niveau moléculaire.
RÉACTION EN CHAÎNE, nom. (Chimie) Réaction complexe au cours de laquelle un ou plusieurs intermédiaires réactionnels, qui sont souvent des radicaux, sont continuellement régénérés par la répétition d’un cycle d’étapes élémentaires, dites « étapes de propagation ».
RÉACTION EN CHAÎNE, nom. (Physique) Réaction complexe au cours de laquelle un ou plusieurs intermédiaires sont continuellement régénérés par la répétition d’un cycle d’étapes élémentaires, dites « étapes de propagation ».
RÉACTION EN CHAÎNE, nom. (Figuré) suite d’évènements dont chacun est causé par le ou les précédents.
RÉACTION EN CHAINE, nom. Variante orthographique de réaction en chaîne.
RÉACTION EN CHAÎNE PAR POLYMÉRASE, nom. (Biochimie) (Génétique) Synonyme de amplification en chaîne par polymérase.
RÉACTION ÉPIDERMIQUE, nom. Réaction de l'épiderme.
RÉACTION ÉPIDERMIQUE, nom. (Figuré) Réaction vive ou immédiate, à fleur de peau.
RÉACTION IMMUNITAIRE, nom. (Médecine) Synonyme de réaction immunologique.
RÉACTION IMMUNOLOGIQUE, nom. (Médecine) Réaction faisant intervenir le système immunitaire pour détruire ce qui est reconnu étranger à l’organisme, comme les pathogènes : virus, bactéries, parasites, certaines particules ou molécules « étrangères » (dont certains poisons).
RÉACTION MONOTOPE, nom. (Chimie) Réaction en plusieurs étapes successives effectuées dans le même récipient, sans isolement de produits intermédiaires.
RÉACTION NUCLÉAIRE, nom. (Nucléaire) Transformation d’un ou plusieurs noyaux atomiques produite par une collision avec une particule mouvante.
RÉACTION PÉRICYCLIQUE, nom. (Chimie) Réaction chimique dans laquelle une réorganisation des liaisons passe par un ensemble cyclique d'atomes. Réaction concertée où l'état de transition est cyclique et sans séparation de charge.
RÉACTION RÉDOX, nom. Réaction durant laquelle un acide prend un ion négatif et une base perd un ion négatif.

Tu as une langue et deux oreilles: dis un seul mot pour en écouter deux.
Proverbe iranien