Associations avec le mot «Dispositif»

DISPOSITIF, nom. (Droit) Partie d’une loi, d’un édit, d’un jugement, d’une ordonnance, d’un décret, d’un arrêté, d’un arrêt, etc., qui en contient la décision et les dispositions pratiques, par opposition au préambule, aux motifs, etc.
DISPOSITIF, nom. (Arts) Agencement d'éléments qui concourent à une action ou à un but.
DISPOSITIF, nom. (Technique) Toute manière de disposer les différentes parties d’un appareil ou des travaux exécutés en vue d’une exploitation de carrière, de mine, etc.
DISPOSITIF ANTIDÉMARRAGE, nom. (Automobile) Équipement antivol qui empêche le démarrage du moteur.
DISPOSITIF D’ACQUISITION DU LANGAGE, nom. (Linguistique) Mécanisme cérébral humain hypothétique qui permet à un enfant d’apprendre sa langue maternelle naturellement et rapidement, par des énoncés de son environnement.
DISPOSITIF D’ACQUISITION LINGUISTIQUE, nom. (Linguistique) Variante de dispositif d’acquisition du langage.
DISPOSITIF DE POINTAGE, nom. (Informatique) Dispositif permettant à l’utilisateur d’un ordinateur d’indiquer sur quel emplacement de l’écran il veut agir, et de faire une action concernant cet emplacement.
DISPOSITIF DE TERMINAISON INTÉRIEUR, nom. (Téléphonie) (France) Dispositif de la boucle locale situé dans le local au domicile de l’abonné, destiné au test de la ligne téléphonique ; il isole automatiquement l’installation de l’abonné quand un appareil y est connecté.
DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN, nom. Stérilet.
DISPOSITIF MÉDICAL, nom. (Médecine) Désigne tout matériel destiné à être utilisé chez l'homme dans un cadre médical mais qui ne fait pas appel à la pharmacologie.

Un mot dit à l'oreille est quelquefois entendu de loin.
Proverbe chinois