Associations avec le mot «Parachute»

PARACHUTE, nom. (Aviation) Appareil destiné à ralentir la chute des corps, en offrant, par son déploiement, une résistance à l’air : il se dit particulièrement du dispositif de ce genre qu’emploient les aviateurs pour descendre quand ils doivent abandonner leur avion.
PARACHUTE, nom. (Par extension) Dispositif de freinage déployé par certains engins à leur atterrissage.
PARACHUTE, nom. (Par extension) Saut en parachute, activité sportive consistant à sauter, muni d’un parachute (1), d’un aéronef.
PARACHUTE, nom. (Par analogie) (Plongée sous-marine) Poches servant à remonter à la surface des objets lourds.
PARACHUTE, nom. (Par analogie) (Familier) Aigrette (pappus) attaché à une graine, en particulier de pissenlit, et facilitant sa dispersion par le vent (anémochorie).
PARACHUTE, nom. Crochet muni de dents d'appui utilisé dans la sécurité des ascenseurs.
PARACHUTE, nom. (Aviation) Raccourci pour panneau-parachute : soupape située au sommet de l’enveloppe d’une montgolfière, que l’aérostier ouvre ou détache juste après l’atterrissage, pour en accélérer le dégonflage.
PARACHUTE, verbe. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de parachuter.
PARACHUTE, verbe. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de parachuter.
PARACHUTE, verbe. Première personne du singulier du présent du subjonctif de parachuter.
PARACHUTE, verbe. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de parachuter.
PARACHUTE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de parachuter.
PARACHUTÉ, verbe. Participe passé masculin singulier de parachuter.
PARACHUTE DORÉ, nom. (Travail) Avantage financier contractuel dérogeant aux règles communes, octroyé à un dirigeant d'entreprise privée lors de son départ pour convenances personnelles ou pour raison de service.
PARACHUTE EN OR, nom. → voir parachute doré

La plupart des gens ne font pas attention. Ils voient les mots comme des rocs, de grands objets impossibles à déplacer et sans vie, des nomades qui ne changent jamais.
Paul Auster