Associations avec le mot «Demi»

DEMI, nom. (Mathématiques) Moitié d’unité.
DEMI, nom. (France) Verre de bière de volume de la moitié d’une pinte, de nos jours de 25 cL (250 mL).
DEMI, nom. (Navigation) Demi-rhumb.
DEMI, nom. (Sport) Joueur dans une équipe de football ou de rugby occupant une position intermédiaire entre les avants et les arrières.
DEMI, adjectif. Qui contient, qui fait, qui est la moitié d’une chose divisée ou divisible en deux parties égales.
DEMI, adverbe. S’emploie aussi adverbialement devant plusieurs adjectifs et signifie à moitié, presque.
DEMI D’OUVERTURE, nom. (Sport) Poste de rugby, charnière entre les avants et les arrières, qui consiste en particulier à recevoir le ballon du demi de mêlée après récupération dans un regroupement.
DEMI DE MÊLÉE, nom. (Sport) Poste de rugby, consistant à introduire le ballon dans les mêlées organisées et à le récupérer dans les regroupements, et qui, en complémentarité avec le demi d’ouverture, sert de charnière entre les avants et les arrières.

Un mot aimable est un jour ensoleillé.
Proverbe ukrainien