Associations avec le mot «Quart»

QUART, nom. Partie d’une unité subdivisée en quatre parties égales. 1/4.
QUART, nom. (En particulier) (Absolument) Le quart d'une heure, soit quinze minutes.
QUART, nom. (En particulier) (Absolument) (Familier) (Vieilli) Le quart de l’unité sous-entendue, qui était souvent la livre (soit dans ce cas 125 grammes), mais qui peut aussi être le kilogramme (le quart valant alors 250 grammes) ou une autre unité. Reste usité pour le quart de litre, soit 25 centilitres.
QUART, nom. (Marine) Temps, en général de quatre heures, pendant lequel une personne ou une équipe est de service.
QUART, nom. (Par métonymie) Temps de veille d'une vigie, d'une sentinelle.
QUART, nom. (Militaire) Petit gobelet de fer-blanc avec un anse qui contient un quart de litre, la ration de vin ou de café des soldats et qui faisait partie du paquetage.
QUART, nom. (Œnologie) Bouteille de vin, correspondant environ au quart d'une bouteille classique de 75 cl, soit 20 cl.
QUART, nom. (Argot) (Vieilli) Commissaire de police, par extension poste de police.
QUART, adjectif. (Vieilli) Quatrième.
QUART, nom. (Géographie) Commune d’Italie de la province d’Aoste dans la région de la Vallée d’Aoste.
QUART, nom. (Géographie) Commune d’Espagne, située dans la province de Gérone et la Communauté autonome de Catalogne.
QUART D’HEURE, nom. Période de quinze minutes.
QUART D’HEURE AMÉRICAIN, nom. Moment, dans une soirée, où ce sont les femmes qui invitent les hommes à danser.
QUART D’HEURE COLONIAL, nom. Coup de folie, égarement temporaire.
QUART D’HEURE DE GRÂCE, nom. (Familier) (Surtout au singulier) Délai accordé au-delà du temps fixé pour faire quelque chose, pour terminer une affaire; quart d’heure de retard toléré par les convenances mondaines.
QUART D’HEURE DE RABELAIS, nom. (Littéraire) Le moment où il faut payer son écot.
QUART D’HEURE DE RABELAIS, nom. (Par extension) Tout moment fâcheux, désagréable.
QUART D’ONDE, adjectif. (Optique) (Électricité) Quart de la longueur d’onde.
QUART DE BRIE, nom. (Argot) (Figuré) Grand nez pointu.
QUART DE BRIE, nom. (Argot) (Figuré) (Cinéma) Équerre ou pièce supplémentaire qu’on ajoute à un appareil de prise de vues pour réaliser des plongées ou des contre-plongées.   [1]
QUART DE FINALE, nom. Tour où il ne reste plus que huit équipes en lice, il précède la demi-finale et fait suite au huitième de finale.
QUART DE LES VALLS, nom. (Géographie) Commune d’Espagne, située dans la province de Valence et la Communauté valencienne.
QUART DE PLACE, nom. Fait de ne payer qu'un quart du montant du prix du transport.
QUART DE PLACE, adjectif. (En particulier) (Militaire) (France) Qualifie un officier supérieur du grade de colonel (ou capitaine de vaisseau) promu général de brigade (ou contre-amiral) lorsqu'il quitte la position d’activité et est placé dans la 2ème section des officiers généraux.
QUART DE PLACE, nom. (Par extension) (Militaire) La promotion décrite dans la définition de la locution adjectivale ci-dessus.
QUART DE PLACE, nom. (Par extension) (Militaire) Militaire remplissant les conditions décrites dans la définition de la locution adjectivale ci-dessus.
QUART DE POBLET, nom. (Géographie) Commune d’Espagne, située dans la province de Valence et la Communauté valencienne.
QUART DE SANG, nom. Quarteron.
QUART MONDE, nom. Variante de quart-monde

Et c'est parfois dans un regard, dans un sourire Que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire...
Yves Duteil