Associations avec le mot «Fond»

FOND, nom. Endroit le plus bas, le plus intérieur d’une chose creuse.
FOND, nom. Couche de terre, de sable, de rochers ou de vase que recouvre l’eau de la mer, d’un lac, d’une rivière à un endroit donné.
FOND, nom. (Marine) Hauteur de l’eau dans un endroit donné. → voir haut-fond et basfond
FOND, nom. Terrain considéré par rapport à son degré de fermeté, à sa qualité, à sa composition.
FOND, nom. Ce qu’il y a de plus éloigné de l’entrée, de l’abord; ce qu’il y a de plus reculé, de plus retiré dans un lieu, dans un pays. (Figuré) Se dit quelquefois pour la chose même.
FOND, nom. Ce qui forme le côté d’une chose opposé à l’entrée, à l’ouverture.
FOND, nom. Derrière ou fondement.
FOND, nom. Première ou plus basse tissure sur laquelle on fait un dessin, une peinture, ou quelque nouvel ouvrage.
FOND, nom. (Par extension) Plan le plus reculé d’un paysage ou la représentation du lieu de la scène dans un tableau d’histoire, etc.
FOND, nom. (Théâtre) Décor qui forme l’arrière de la scène.
FOND, nom. (Figuré) Essentiel par opposition à l’accessoire.
FOND, nom. (En particulier) (Droit) Ce qui fait la matière d’un procès, par opposition à tout ce qui n’est que forme ou exception.
FOND, nom. (En particulier) (Littéraire) Dans une rédaction, aspect ayant trait aux idées, par opposition à la forme.
FOND, nom. (Figuré) Ce qu’il y a de plus intérieur, de plus intime, de plus caché, de plus secret dans le cœur, dans l’âme, etc.
FOND, nom. (Sport) Endurance, faculté de soutenir une épreuve sur la durée. → voir demi-fond et ski de fond
FOND, nom. (Cuisine) Bouillon ou jus, gras ou maigre, destiné au mouillement des sauces.
FOND, verbe. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de fondre.
FOND D’ÉCRAN, nom. (Informatique) Image, motif ou couleur de décoration utilisée comme surface de bureau virtuelle sur ordinateur.
FOND D’ŒIL, nom. Examen médical de la rétine.
FOND DE COURS, nom. (Tennis) Type de jeu où le joueur se place à proximité de la limite en longueur du terrain.
FOND DE PANIER, nom. (Électronique) Ensemble généralement placé au fond d'un équipement électronique et constitué de connecteurs reliés par un câblage interne, dans lesquels on peut enficher des cartes électroniques.
FOND DE TEINT, nom. Produit cosmétique unifiant la couleur de l’épiderme, notamment du visage, en lui donnant souvent de légers reflets rouges.
FOND DES TEMPS, nom. (Au singulier) Les temps reculés dont les traditions sont effacées.
FOND DIFFUS COSMOLOGIQUE, nom. (Astrophysique) Rayonnement, présent en tout lieu de l’Univers, qui aurait été produit dans le passé par le Big Bang.
FOND DU CIEL, nom. (Astrologie) Point d'intersection vers le bas entre le méridien local et l'écliptique (qui est le cercle des signes servant de cercle-photo à l'instant pour lequel le thème astral est dressé).
FOND INTERMÉDIAIRE, nom. (Structures) Cloison assurant l'étanchéité entre deux réservoirs superposés.
FOND PERDU, nom. (Imprimerie) Marge d’une planche dans laquelle l’imprimeur peut inscrire des informations qui ne seront plus sur le produit après sa coupe.

Un bon mot réchauffe toujours le cœur.
Proverbe chinois