Associations avec le mot «Crosse»

CROSSE, nom. (Religion) Bâton pastoral d’évêque ou d’abbé, dont l’extrémité supérieure se recourbe en volute.
CROSSE, nom. (Chasse) (Armement) Partie postérieure d'une arme à feu portative, servant à tenir ou appuyer l’arme, lors du tir.
CROSSE, nom. (En particulier) (Armement) Partie d'une arme de poing, servant à tenir l’arme.
CROSSE, nom. (Vieilli) Bâton recourbé sur lequel s’appuient pour marcher les infirmes, les blessés, etc.
CROSSE, nom. (Sport) Bâton courbé à son extrémité, utilisé dans certains sports comme le golf, le hockey sur glace, pour pousser la balle ou le palet.
CROSSE, nom. (Par métonymie) (Canada) (Sport) Sport collectif mettant aux prises deux équipes de dix joueurs chacune, aussi appelé lacrosse.
CROSSE, nom. (Par analogie) Bout recourbé d’un objet.
CROSSE, nom. (Québec) (Vulgaire) Synonyme vulgaire pour masturbation.
CROSSE, nom. (Québec) (Péjoratif) Synonyme péjoratif pour fraude ou arnaque.
CROSSE, nom. (Argot) argot des voleurs , On lit dans Vidocq (1837) : avocat du roi
CROSSE, nom. (Argot) argot populaire , par extension de l'argot des voleurs, synonyme de querelle , dispute, chicane [1]
CROSSE, verbe. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe crosser.
CROSSE, verbe. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe crosser.
CROSSE, verbe. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe crosser.
CROSSE, verbe. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe crosser.
CROSSE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe crosser.
CROSSÉ, adjectif. (Religion) Qui a droit de porter la crosse, dans la hiérarchie de l'Église catholique romaine.
CROSSÉ, verbe. Participe passé masculin singulier de crosser.
CROSSE D’ARRÊT, nom. (Aéronautique) (Militaire) Bras escamotable muni d’un croc de forme appropriée, situé à la partie inférieure d’un avion, et qui, en position sortie, permet, lors d’un atterrissage ou d’un appontage, d’accrocher les brins d’arrêt disposés en travers d’une piste ou d’un pont de porte-avions.

Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça?
Boris Vian