Associations avec le mot «Balle»

BALLE, nom. Objet sphérique utilisé pour jouer.
BALLE, nom. (Armement) Projectile d’arme à feu.
BALLE, nom. (Europe) (Familier) Nom utilisé en remplacement de l’unité monétaire courante : francs, euros, centimes (notamment dans cent balles, après le passage aux nouveaux francs français), etc.
BALLE, nom. Paquet de marchandises enveloppé et maintenu par des cordes.
BALLE, nom. Volume cylindrique ou parallèlélipédique composé de foin pressé mécaniquement et qui est maintenu par des liens ou par une enveloppe de plastique.
BALLE, nom. (Botanique) (Agriculture) Pellicule qui enveloppe les grains de certaines céréales.
BALLE, verbe. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe baller.
BALLE, verbe. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe baller.
BALLE, verbe. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe baller.
BALLE, verbe. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe baller.
BALLE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe baller.
BALLÉ, adjectif. Relatif à Bay, commune française située dans le département de la Haute-Saône.
BALLÉ, verbe. Participe passé masculin singulier du verbe baller.
BALLÉ, nom. Habitant de Bay, commune française située dans le département de la Haute-Saône.
BALLE À QUEUE, nom. (Marine) (Vieilli) (Désuet) Boulet ayant une queue de fer, que l'on faisait chauffer pour liquéfier le brai.
BALLE AU TAMBOURIN, nom. (Sport) Sport collectif impliquant deux équipes de cinq joueurs, dont le but est de renvoyer une balle dans le camp adverse à l’aide d’une sorte de raquette constituée d’une peau tendue et appelée tambourin.
BALLE AUX PRISONNIERS, nom. Jeu sportif dont le but est d'éliminer tous les joueurs adverses, en les touchant avec le ballon. Cependant ils peuvent se libérer en faisant de même depuis leur prison, derrière le camp adverse.
BALLE DE BREAK, nom. (Tennis) Point qui peut permettre à l'un des joueurs de remporter le tie-break.
BALLE DE MATCH, nom. (Tennis) Point qui peut permettre à l'un des joueurs de remporter le match.
BALLE DE SET, nom. (Tennis) Point qui peut permettre à l’un des joueurs de remporter la manche.
BALLE MINIÉ, nom. (Armement) Type de balle de fusil à chargement par la bouche en forme en ogive, qui s'incruste dans les rayures du canon permettant de la stabiliser par rotation.
BALLE MORTE, nom. Balle d'arme à feu en fin de course, qui n'a plus assez de force pour être dangereuse.

Une carte n’est pas le territoire ni ne le couvre tout entier : les mots ne sont pas les choses qu’ils représentent.
Alfred Korzybski