Associations avec le mot «Carton»

CARTON, nom. Papier gros et raide (plus de 224 g au mètre carré), composé parfois de feuilles collées.
CARTON, nom. Carton-pâte qui sert à la fabrication de divers autres objets.
CARTON, nom. Boîte, emballage fait en carton le plus souvent.
CARTON, nom. Carton à dessin, rangement pour dessins, gravures etc. composé de deux cartons reliés par un soufflet.
CARTON, nom. Plaque de carton qui sert de cible dans un tir. → voir faire un carton.
CARTON, nom. Ébauche, tracé, modèle sur du papier, d’après lesquels le peintre fait sa fresque, ou qu’on donne aux ouvriers en tapisseries pour recopier.
CARTON, nom. (Architecture) Feuille chantournée qui sert à tracer des profils.
CARTON, nom. (Imprimerie) Feuillet d’impression détachés d’une feuille entière.
CARTON, nom. (En particulier) Feuillet qu’on refait, à cause de quelques fautes qu’on y veut corriger ou de quelque changement qu’on y veut faire.
CARTON, nom. Succès.
CARTON, nom. Se dit de quelque chose qui est en projet, en préparation.
CARTON, nom. Accident.
CARTON BOUILLI, nom. Sorte de carton rigide servant entre autres autres à la fabrication de valises de solidité moindre que le cuir mais d’aspect proche.
CARTON JAUNE, nom. (Sport) Avertissement donné par l’arbitre d’un match de football a un joueur qui a commis certaines fautes telles que l’obstruction volontaire, un comportement antisportif, la contestation d’une décision d’arbitrage, etc.
CARTON JAUNE, nom. (Figuré) Signalement public d’une erreur ou d’une faute.
CARTON ONDULÉ, nom. Matériau constitué par une ou plusieurs feuilles de papier cannelé (ondulé), collées sur une feuille ou entre plusieurs feuilles de papier plan.
CARTON PLEIN, interjection. (Jeux) Se dit quand sa grille de loto est correspond intégralement au tirage.
CARTON PUBLICITAIRE, nom. (Mercatique) Matériel publicitaire destiné à la vitrine ou à l’étalage.
CARTON ROUGE, nom. (Sport) Dans certains sports collectifs dont le football, sanction infligée par l'arbitre, signifiant une expulsion définitive du terrain de jeu.
CARTON ROUGE, nom. (Figuré) Signalement public d'une erreur ou d'une faute.

Les mots sont une forme d’action, capables d’influencer le changement.
Ingrid Bengis