Associations avec le mot «Feuille»

FEUILLE, nom. (Botanique) Partie aérienne d’un végétal qui permet de capter la lumière, élément essentiel à la photosynthèse.
FEUILLE, nom. (Botanique) (Familier) (Vieilli) Pétale d’une fleur.
FEUILLE, nom. (Cuisine) Bractée du capitule de l’artichaut.
FEUILLE, nom. (Ornement) Ornement qui imite les feuilles d’arbres ou de plantes.
FEUILLE, nom. (Vieilli) Année d’âge d'une tige d’un arbre ou d’un arbuste.
FEUILLE, nom. (Figuré) Morceau de papier rectangulaire d’une certaine grandeur.
FEUILLE, nom. (En particulier) (Imprimerie) Feuille de papier à impression, qui se plie en plus ou moins de feuillets, suivant le format du volume où elle doit entrer.
FEUILLE, nom. (Par extension) Journal ou document peu épais, pouvant n’être constitué que d’une page.
FEUILLE, nom. Sorte de cahier volant sur lesquels on écrit tous les jours ce qui regarde le courant ou des affaires publiques ou de l’économie particulière.
FEUILLE, nom. (Par extension) Couche d’une substance ou d’un matériau solide, obtenue par battage ou par roulage, par coupage, de forme large et plate, et plus ou moins mince.
FEUILLE, nom. (Joaillerie) Lamelle de métal qu’on met sous les pierres précieuses pour leur donner plus d’éclat.
FEUILLE, nom. (Pétrologie) Lamelle qui se détache de certains corps comme l’ardoise, le talc et les pierres feuilletées.
FEUILLE, nom. (Chirurgie) Partie morte qui se détachent d’un os, d’un tendon, d’un cartilage, etc., en petites écailles.
FEUILLE, nom. Châssis d’un paravent qui se plie sur un autre.
FEUILLE, nom. (Argot) Oreille.
FEUILLE, nom. (Zoologie) Synonyme de fausse limande (poisson).
FEUILLE, verbe. Première personne du singulier de l’indicatif présent de feuiller.
FEUILLE, verbe. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de feuiller.
FEUILLE, verbe. Première personne du singulier du subjonctif présent de feuiller.
FEUILLE, verbe. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de feuiller.
FEUILLE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de feuiller.
FEUILLÉ, adjectif. (Botanique) Qui est garni de feuilles.
FEUILLÉ, adjectif. (Héraldique) Qualifie les feuilles des plantes, lorsqu’elles sont d’un émail différent de celui de la tige.
FEUILLÉ, nom. (Arts) Manière dont un artiste représente le feuillage dans ses œuvres.
FEUILLÉ, verbe. Participe passé masculin singulier de feuiller.
FEUILLE COMPOSÉE, nom. (Botanique) Feuille qui est formée de plusieurs folioles attachées à un pétiole commun.
FEUILLE D’ACANTHE, nom. (Architecture) Un des ouvrages de sculpture qui font l’ornement du chapiteau corinthien.
FEUILLE D’ÉMARGEMENT, nom. Feuille que signent les fonctionnaires pour toucher leurs appointements.
FEUILLE D’IMPÔTS, nom. (Désuet) Papier sur lequel figure la somme à payer chaque année par les contribuables.
FEUILLE DE BRIK, nom. Pâte de blé dur et semoule se présentant sous la forme d’une feuille très fine qui, farcie, entre dans la gastronomie traditionnelle du Maghreb.
FEUILLE DE CHÊNE, nom. Variété de laitue.
FEUILLE DE CHOU, nom. (Familier) Journal, souvent de mauvaise qualité.
FEUILLE DE CONTRIBUTIONS, nom. Papier sur lequel figure la somme à payer chaque année par les contribuables.
FEUILLE DE DREUX, nom. Fromage de lait de vache, à pâte molle.
FEUILLE DE GARDE, nom. Feuille blanche ajoutée par le relieur ou le brocheur en tête du volume.
FEUILLE DE MATCH, nom. (Sport) Document officiel permettant de dresser le constat du déroulement d’une rencontre.
FEUILLE DE PRÉSENCE, nom. Feuille que doivent signer les membres d’une société ou les employés d’une administration pour faire constater leur présence.
FEUILLE DE ROSE, nom. Acte sexuel où quelqu’un lèche l’anus de son partenaire.
FEUILLE DE ROSE, nom. (Zoologie) Synonyme de anomie pelure (espèce d’animaux).
FEUILLE DE ROUTE, nom. (Histoire) Écrit qui indiquait les logements d’une troupe en voyage et le chemin qu’elle devait suivre, ordre de transport.
FEUILLE DE ROUTE, nom. (Militaire) Écrit semblable délivré à un soldat qui voyage isolément.
FEUILLE DE ROUTE, nom. (Figuré) Plan d’action à moyen ou long terme.
FEUILLE MORTE, nom. Feuille détachée de l’arbre et qui a perdu sa couleur verte, généralement à l’automne.
FEUILLE MORTE, nom. (Cuisine) Cocktail à base de boisson anisée et d’un mélange de sirop de menthe et de grenadine.
FEUILLE MORTE, nom. (Au football) Façon de tirer un coup franc, voire un pénalty, en faisant doucement décoller le ballon.
FEUILLE NASALE, nom. (Zoologie) Nom donné aux appendices foliacés présents sur la face de certains chiroptères, de la famille des Rhinolophidae et des Hipposideridae.
FEUILLE OBTUSANGULÉE, nom. (Botanique) Feuille pinnatifide dont les lobes ont également des angles sont obtus.
FEUILLE SIMPLE, nom. (Botanique) Feuille qui est d’une seule pièce, soit entière, soit découpée sur ses bords.
FEUILLE VOLANTE, nom. Feuille détachée, manuscrite, imprimée ou copiée à la machine à écrire.

Il y a des paroles qui portent plus loin que le vent.
Suzie Murray