Associations avec le mot «Rouge»

ROUGE, adjectif. De la couleur du sang, du coquelicot, de la fraise, etc., c’est-à-dire d’une couleur de longueur d’onde comprise entre 625 et 740 nm. — #E01010 #FF0000 #FF0040 #FF2000 #850606
ROUGE, adjectif. (En particulier) Fort irrigué de sang, en parlant de la peau humaine.
ROUGE, adjectif. (Par extension) Dont le sentiment est à son paroxysme. — Note : Le sentiment est indiqué suite à la préposition de.
ROUGE, adjectif. (En particulier) Dont la température est telle que la couleur est rouge.
ROUGE, adjectif. (Politique) Dont l’idéologie est symbolisée par un drapeau rouge, comme le communisme, l’extrême gauche, etc.
ROUGE, adjectif. (Vieilli) Qualifiait les peuples amérindiens.
ROUGE, adverbe. Avec colère.
ROUGE, nom. Couleur rouge. — Note : Parfois il est employé au singulier dans les cas où il est suivi d’un adjectif ou d’un complément qui indique la nuance exacte.
ROUGE, nom. Afflux de sang qui colore la peau.
ROUGE, nom. Substance minérale ou végétale qu’on emploie à divers usages et qui sont de couleur rouge.
ROUGE, nom. Fard rouge.
ROUGE, nom. (Par métonymie) (Familier) Vin de la même couleur, issu de la macération de raisins noirs. Voir aussi blanc et rosé.
ROUGE, nom. (Par ellipse) (Code routier) (Familier) Feu tricolore, lorsqu’il est de couleur rouge pour ordonner l’arrêt du véhicule.
ROUGE, nom. (Figuré) Point critique ou dangereux par franchissement des limites possibles, permises ou admises.
ROUGE, nom. (Finance) Déficit.
ROUGE, nom. (Zoologie) Nom vulgaire du souchet commun, canard sauvage à pattes rouges.
ROUGE, nom. (Botanique) (Agriculture) Nom vulgaire de diverses maladies ou phases de maladies des plantes.
ROUGE, nom. (Politique) (Péjoratif) Nom que donnent les conservateurs et les réactionnaires pour désigner les républicains, puis les communistes.
ROUGE, nom. (Physique) Une des trois charges de couleur du quark, les deux autres étant le vert et le bleu.
ROUGE, nom. (Au féminin) {{pizza|Pizza]] tomate.   Référence nécessaire
ROUGÉ, nom. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique.
ROUGE À LÈVRES, nom. (Cosmétologie) Produit de maquillage coloré ou non (→ voir brillant à lèvres) pour souligner les lèvres.
ROUGE À LÈVRES, nom. (Cosmétologie) (Par métonymie) Bâtonnet gras pour se maquiller la bouche.
ROUGE BORD, nom. (Vieilli) Variante orthographique de rouge-bord.
ROUGE CERISE, nom. Rouge vif. #BB0B0B
ROUGE CERISE, adjectif. Rouge vif. #BB0B0B
ROUGE COMME UN COQ, adjectif. (Familier) Qualifie une personne dont le visage devient écarlate.
ROUGE COMME UNE PIVOINE, adjectif. (Familier) Très rouge en parlant du visage d'une personne
ROUGE COMME UNE TOMATE, adjectif. Tout rouge, en parlant d’une personne sous le coup d’une émotion.
ROUGE COQUELICOT, nom. Rouge particulier, assez vif, très souvent associé à la fleur dite coquelicot. #C60800
ROUGE DANOIS, nom. (Zootechnie) Race mixte (lait surtout) de taurins, originaires du Danemark, à cornes courtes et à robe rouge foncé.
ROUGE DANOIS, adjectif. Qui concerne la race taurine rouge danoise.
ROUGE DANOISE, nom. (Zootechnie) Race mixte (lait surtout) de taurins, originaires du Danemark, à cornes courtes et à robe rouge foncé.
ROUGE DANOISE, adjectif. Féminin singulier de rouge danois : qui concerne cette race taurine.
ROUGE DE GALICE, nom. (Zootechnie) Race mixte de taurins, originaires d’Espagne (Galice), à cornes assez courtes et à robe froment.
ROUGE DE GUILLAUMES, nom. (Zootechnie) Synonyme de mourerous (race de moutons).
ROUGE DE L’OUEST, nom. (Zootechnie) Ancien nom de l’ensemble des races rouge des prés (maine-anjou) et armoricaine laquelle est à l’origine de la pie rouge des plaines (race de bovin).
ROUGE DE L’OUEST, nom. (Zootechnie) Race mixte (lait, agneaux) d’ovins, originaires de France (Maine et Anjou), à toison blanche, au museau et aux pattes rouges.
ROUGE DE LA STEPPE, nom. (Zootechnie) Variante de rouge des steppes (race de bovins).
ROUGE DE LINCOLN, nom. (Zootechnie) Race mixte (à viande maintenant) de taurins, originaires d’Angleterre (Lincolnshire), à robe rouge sombre.
ROUGE DE POLOGNE, nom. (Zootechnie) Synonyme de rouge polonaise (race de bovins).
ROUGE DE SUÈDE, nom. (Zootechnie) Race mixte de taurins, originaires de Suède, sans cornes et à robe rouge ou rouge pie.
ROUGE DES ARDENNES, nom. (Zootechnie) Race de gros dindons originaires de France, au plumage roux.
ROUGE DES INDES, nom. Couleur rouge qu’on produisait grâce à la racine de la garance.
ROUGE DES PRÉS, nom. (Zootechnie) Race à viande de taurin, originaire de France (région Pays de la Loire), à robe pie rouge (rouge intense).
ROUGE DES STEPPES, nom. (Zootechnie) Race mixte de taurins, originaires de la Communauté des États indépendants (Ukraine), à cornes moyennes et à robe rouge.
ROUGE DES TEINTURIERS, nom. (Botanique) Synonyme de garance des teinturiers (espèce de plantes).
ROUGE DU NORD, nom. (Zootechnie) Synonyme de rouge flamande (race de bovin).
ROUGE DU ROUSSILLON, nom. (Zootechnie) Race rustique mixte d’ovins, originaires de France (Roussillon), aux extrémités souvent rouges.
ROUGE ET OR, nom. (Sport) Nom porté par les diverses équipes sportives de l’Université Laval, à Québec.
ROUGE FLAMANDE, nom. (Zootechnie) Race laitière de taurin du nord de la France, et de Belgique à robe rouge acajou foncé.
ROUGE GRENAT, nom. Rouge aisément reconnaissable, est assisté de la couleur de le pierre du même nom. #6E0B14
ROUGE POLONAISE, nom. (Zootechnie) Race mixte (lait et travail) de taurins originaires de Pologne, à robe rouge.
ROUGE SANG, nom. Nuance de rouge du sang — #961116
ROUGE SANG, adjectif. De la nuance de rouge du sang.
ROUGE SUÉDOISE, nom. (Zootechnie) Synonyme de rouge de Suède (race de bovins).

Le mot frontière est un mot borgne. L'homme a deux yeux pour voir le monde.
Paul Eluard