Associations avec le mot «Carré»

CARRÉ, adjectif. (Géométrie) En forme de rectangle dont les quatre côtés sont égaux.
CARRÉ, adjectif. (Marine) Quadrangulaire.
CARRÉ, adjectif. (Algèbre) Qui a rapport avec le carré (nombre résultant de la multiplication d’un nombre par lui-même).
CARRÉ, adjectif. (Familier) Large des épaules, athlétiquement bâti, en parlant d’un homme, de sa carrure, de sa physionomie.
CARRÉ, adjectif. (Figuré) (Familier) Se dit d’une personne juste et droite dans ses convictions, et qui ne s’en détourne pas.
CARRÉ, nom. (Géométrie) Figure géométrique plane ayant quatre côtés égaux et quatre angles droits.
CARRÉ, nom. Terrain cultivé quadrangulaire, délimité par des allées ou chemins.
CARRÉ, nom. (Algèbre) Nombre résultant de la multiplication d’un nombre par lui-même.
CARRÉ, nom. (Mathématiques) (Par extension) Objet mathématique résultant de la multiplication d’un objet mathématique par lui-même.
CARRÉ, nom. (Militaire) Bataillon qui a autant de files que de rangs, autant de profondeur que de front, troupe, régiment d’infanterie disposé de manière à faire face de quatre côtés, soit intérieurement, soit extérieurement.
CARRÉ, nom. (Marine) Pièce commune autour de laquelle sont rangées les cabines des officiers.
CARRÉ, nom. (Poker) Association de quatre cartes de même hauteur.
CARRÉ, nom. (Norme AFNOR) Format de papier de 45×65 cm.
CARRÉ, nom. (Coiffure) Coupe de cheveux dans laquelle ils ont même longueur et tombent au niveau des épaules.
CARRÉ, nom. (Figuré) Carré d’amis (par analogie avec l’expression cercle d’amis) : Ensemble des personnes que l’on considère comme des amis proches.
CARRÉ, nom. (Boucherie) Morceau de viande d’agneau ou de porc rassemblant l’ensemble des côtes découvertes, secondes et premières.
CARRÉ, nom. (Urbanisme) Petit jardin public, souvent établi au milieu d’une place.
CARRÉ, nom. (Métallurgie) (Mécanique) Barre laminée de section carrée.
CARRÉ, nom. (Chemin de fer) Clé à tige carrée, servant à actionner les accessoires des voitures à voyageurs.
CARRÉ, nom. (Archéologie) Unité d’un quadrillage de fouille d’un site archéologique.
CARRÉ, nom. (Familier) (Provence) Désigne le morceau de tissu épais et généralement carré, appelé aussi la pièce, servant à laver le sol.
CARRÉ, nom. (Éducation) (Jargon des étudiants en sciences de la santé) Étudiant redoublant sa PACES.
CARRÉ, nom. (Cuisine) Fromage de forme carrée.
CARRÉ, verbe. Participe passé masculin singulier de carrer.
CARRE, nom. (Vieilli) Stature, carrure.
CARRE, nom. (Vieilli) Angle, bout carré, à angle droit.
CARRE, nom. (Escrime) Chacune des faces d’une lame d’épée.
CARRE, nom. (Patinage) Déplacement en courbe.
CARRE, nom. (Par extension) (Ski alpin) (Snowboard) Partie métallique située de part et d’autre de la semelle des skis permettant une accroche de ceux-ci dans la neige.
CARRE, nom. (Vieilli) (Cartes à jouer) (Jeu de la bouillotte) Mise avec laquelle on se carre.
CARRE, nom. (Menuiserie) Épaisseur d'une pièce de bois méplate.
CARRE, verbe. Première personne du singulier de l’indicatif présent de carrer.
CARRE, verbe. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de carrer.
CARRE, verbe. Première personne du singulier du subjonctif présent de carrer.
CARRE, verbe. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de carrer.
CARRE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de carrer.
CARRE, nom. Nom de famille.
CARRÈ, nom. (Géographie) Commune d’Italie de la province de Vicence dans la région de Vénétie.
CARRÉ D’AGNEAU, nom. (Cuisine) Pièce de viande d’agneau, constituée de plusieurs côtes, préparée par le boucher.
CARRÉ DE CHOCOLAT, nom. Morceau, carré ou rectangulaire, facilement sectionnable en raison de son pourtour d’une épaisseur légèrement inférieure, et composant, à plusieurs, une tablette de chocolat.
CARRÉ LATIN, nom. (Mathématiques) Grille carrée à n lignes et n colonnes remplies de n éléments distincts arrangés de telle sorte que chaque ligne et chaque colonne ne contienne qu’un seul exemplaire de chacun des n éléments.
CARRÉ LATIN, nom. (Statistiques) (Agriculture) (Biologie) Dispositif d'expérimentation, basé sur l'analyse de la variance, dans lequel le nombre de traitements est égal au nombre de répétitions.
CARRÉ MAGIQUE, nom. (Mathématiques) Grille carrée dont les cases contiennent des nombres arrangés de telle sorte que la somme de chaque ligne, de chaque colonne et des deux diagonales principales donne un nombre identique.
CARRÉ PARFAIT, nom. (Mathématiques) Nombre résultant de la multiplication d’un nombre entier par lui-même.
CARRÉ VIP, nom. Zone d'un établissement privé en accès restreint, réservée à ses meilleurs clients.

Un mot peut ébranler une montagne.
Proverbe albanais