Associations avec le mot «Four»

FOUR, adjectif. Relatif aux Fours, peuple de l’ouest du Soudan.
FOUR, adjectif. Relatif au four, langues des Fours.
FOUR, nom. (Cuisine) Ouvrage de maçonnerie voûté en rond, avec une seule ouverture par-devant, et dans lequel on fait cuire, grâce à la chaleur concentrée, le pain, la pâtisserie, etc.
FOUR, nom. Partie d’un fourneau autour de laquelle circule la flamme du foyer et où l’on fait cuire les viandes, les pâtisseries.
FOUR, nom. (Vieilli) Lieu où était le four et où se rendaient ceux qui voulaient cuire.
FOUR, nom. Lieux voûtés et ouverts par en haut, où l’on fait cuire la chaux, le plâtre, la brique, la tuile, etc.
FOUR, nom. Équipement industriel dans lequel on traite thermiquement des matériaux (métaux, terre à feux..) de manière à en modifier les performances (résilience, dureté..), ou les caractéristiques physico-chimiques (déformation, fusion, cuisson…)
FOUR, nom. (Familier) Échec, en parlant d’une pièce de théâtre, d’un livre qui n’obtient aucun succès; d’une entreprise qui échoue et aussi d’une personne qui ne réussit pas.
FOUR, nom. (Argot) Lieu de vente de drogues, habituellement situé dans une cage d'escalier et protégé à l'extérieur par des guetteurs.
FOUR, nom. Langue parlé par les Fours dans le Darfour, à l'ouest du Soudan.
FOUR, nom. (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Isère.
FOUR, nom. Peuple d’Afrique de l’Est, vivant principalement au Darfour dans l’ouest du Soudan, également au Tchad et en Égypte.
FOUR À CHAUX, nom. (Arts) Four industriel dans lequel on transforme le calcaire en chaux, par cuisson à haute température.
FOUR À MICRO-ONDES, nom. Appareil électroménager, permettant la cuisson rapide d’aliments, leur décongélation, etc. Le chauffage s’effectue par agitation moléculaire de l’eau des aliments dans le champ électrique alternant du rayonnement micro-onde.
FOUR À PAIN, nom. Four destiné à la cuisson du pain.
FOUR À POT, nom. Four des artisans verriers. Celui où l'on dépose les pots pour faire la frite des matières vitrifiables. (Miroiterie) Le four dans lequel on recuit les glaces coulées.
FOUR CRÉMATOIRE, nom. Four où sont incinérés les corps des morts.
FOUR DE DUVET, nom. (Suisse) Linge destiné à envelopper l’édredon sur le lit.
FOUR MICRO-ONDE, nom. Appareil électroménager, permettant la cuisson rapide d’aliments, de réchauffer des aliments congelés. Le chauffage s’effectue par agitation moléculaire de l’eau des aliments dans le champ électrique alternant du rayonnement micro-onde.

Avec des paroles affectueuses on triomphe des cœurs les plus durs.
Proverbe latin