Associations avec le mot «Bassin»

BASSIN, nom. (Anatomie) Grande cavité osseuse qui forme la base du tronc et sert de point d’attache aux membres inférieurs.
BASSIN, nom. Récipient ménager ressemblant à un grand plat creux et de forme ronde ou ovale.
BASSIN, nom. Les bassins d’une balance : (Par extension) Ses deux plateaux.
BASSIN, nom. (Religion) Plat où l’on reçoit les offrandes à la messe.
BASSIN, nom. Bassin hygiénique : (Médecine) Vase à l’usage des malades pour recueillir les selles.
BASSIN, nom. (Architecture) Pièce d’eau, ordinairement bordée de pierre ou de marbre.
BASSIN, nom. (Océanographie) Zone océanique profonde.
BASSIN, nom. (Géographie) Zone géographique en dépression.
BASSIN, nom. (Géographie) Région socio-économique, groupement de ressources.
BASSIN, nom. (Démographie) Définition manquante ou à compléter. ([1])
BASSIN, nom. (Marine) Lieu où les bâtiments jettent l’ancre. Grande enceinte pratiquée dans un port à marée, dans un havre, et fermée par des portes ou des vannes, pour que l’eau ne s’en écoule pas et maintienne toujours à flot un certain nombre de bâtiments.
BASSIN, nom. (Belgique) (Par extension) Piscine.
BASSIN, nom. (Géographie) Village de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, au Québec.
BASSIN D’IMPACT, adjectif. (Astronomie) (Géologie) Cratère d’impact qui se forme lorsque la météorite est suffisamment grosse pour percer la croûte et provoquer des épanchements magmatiques.
BASSIN DE PARIS, nom. (Géographie) Vaste plaine au nord de la France, centrée sur Paris, qui reçoit la Seine et ses affluents.
BASSIN DE THAU, nom. (Géographie) Synonyme de étang de Thau.
BASSIN MINIER DU NORD-PAS-DE-CALAIS, nom. Bassin du Nord-Pas-de-Calais dans lequel la houille a été extraite de 1660 à 1990.
BASSIN PARISIEN, nom. (Toponyme) Vaste plaine au nord de la France, qui reçoit la Seine et ses affluents.
BASSIN VERSANT, nom. (Géographie) Ensemble des territoires dont les eaux se déversent dans un cours d’eau donné.

Chaque mot des amants est comme une caresse.
Proverbe français