Associations avec le mot «Aliénation»

ALIÉNATION, nom. (Droit) Transfert à autrui de la propriété d'une chose que l’on a dans son patrimoine.
ALIÉNATION, nom. Éloignement que des personnes ont les unes pour les autres.
ALIÉNATION, nom. (Médecine) Égarement d’esprit, folie.
ALIÉNATION, nom. (Psychologie) Dépossession de ce qui fait réellement le charme de l'existence ; éloignement de la réalité ; dépendance à des activités virtuelles, étrangères à la vie réelle ; vie fictive.
ALIÉNATION, nom. (Sociologie) Concernant un peuple ou un groupe social : perte d'autonomie, effacement programmé de sa culture, de sa langue et de sa pensée, dépossession de son héritage et de sa culture traditionnelle par une puissance marchande étrangère ou transnationale. Fait de devenir étranger sur son propre territoire. [(Familier) Atteinte aux droits sociaux, politiques et civils des individus.]
ALIÉNATION MENTALE, nom. (Psychiatrie) (Vieilli) Égarement d’esprit, folie.
ALIÉNATION MENTALE, nom. (Par extension) Dégradation passagère de la maîtrise de soi ou du jugement.
ALIÉNATION MENTALE, nom. (Droit) Altération temporaire ou permanente des facultés mentales d’une personne entrainant sa mise sous un régime de protection.
ALIÉNATION MENTALE, nom. (Droit pénal) Altération temporaire ou permanente des facultés mentales d’une personne qui va entrainer l’irresponsabilité pénale vis-à-vis des faits reprochés.

Tant que les mots restent dans la bouche, ils sont à soi ; sitôt prononcés, ils sont à tout le monde.
Proverbe chinois