Associations avec le mot «Liberté»

LIBERTÉ, nom. Pouvoir inaliénable de l’individu, droit qu’il a de disposer de sa personne ; capacité des individus et des organisations qu’ils forment à agir sans restrictions, autre que celles imposées par la loi. Note : Ce sens est souvent écrit avec une majuscule, Liberté, pour lui donner un caractère allégorique ou emphatique.
LIBERTÉ, nom. Chacun des droits qu’un tel pouvoir implique.
LIBERTÉ, nom. Possibilité qu’a en pratique une personne, un animal, ou parfois une chose, de penser sans contraintes, d’agir selon son bon vouloir, de se mouvoir sans contrainte.
LIBERTÉ, nom. Permission.
LIBERTÉ CIVILE, nom. Pouvoir de faire tout ce qui n’est pas défendu par les lois.
LIBERTÉ CONDITIONNELLE, nom. (Justice) Fin d'une peine d'emprisonnement où le détenu termine sa sentence dans la communauté sous certaines conditions.
LIBERTÉ D’ASSOCIATION, nom. Droit qu’ont les citoyens d’un état de constituer des associations conformément aux lois.
LIBERTÉ D’ENSEIGNEMENT, nom. Droit que les citoyens, munis des diplômes requis par la loi, ont d’ouvrir et d’administrer des établissements privés d’enseignement primaire, secondaire ou supérieur.
LIBERTÉ D’EXPRESSION, nom. Droit de manifester ses idées.
LIBERTÉ DE CONSCIENCE, nom. Droit que tout homme a d’adopter les opinions religieuses qu’il croit conformes à la vérité, sans pouvoir être inquiété à cet égard par l’autorité publique.
LIBERTÉ DE CULTE, nom. Droit que les fidèles des diverses religions ont d’exercer publiquement leur culte et d’enseigner leur doctrine.
LIBERTÉ DE LA PRESSE, nom. Droit de manifester sa pensée par la voie de l’impression, et surtout par la voie des journaux.
LIBERTÉ DE PANORAMA, nom. (Droit) Exception au droit d’auteur par laquelle il est permis de reproduire une œuvre protégée se trouvant dans l’espace public.
LIBERTÉ DE PENSER, nom. Droit de manifester sa pensée.
LIBERTÉ DES MERS, nom. (Droit) Droit que toutes les nations ont de naviguer librement sur les mers.
LIBERTÉ DU COMMERCE, nom. (Politique) (Économie) (Au singulier) Faculté que les commerçants ont d’acheter et de vendre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sans être soumis à des lois gênantes, à des règlements prohibitifs.
LIBERTÉ INDIVIDUELLE, nom. Droit que chaque citoyen a de n’être privé de la liberté de sa personne que dans les cas prévus et selon les formes déterminées par la loi.
LIBERTÉ POLITIQUE, nom. Jouissance des droits politiques accordés à chaque citoyen dans les pays qui ne sont pas soumis à un pouvoir absolu.

Ce n'est pas avec des idées que l'on fait des vers, c'est avec des mots.
Mallarmé