Associations avec le mot «Syndrome»

SYNDROME, nom. (Médecine) Ensemble de symptômes caractéristiques d’une maladie.
SYNDROME, nom. (Par extension) Maladie, souvent d’origine chromosomique, présentant ces symptômes.
SYNDROME, nom. (Par extension) Ensemble de comportements particuliers à un groupe humain ayant subi une même situation traumatisante.
SYNDROME, nom. (Figuré) Ensemble de comportements anormaux d'une personne ou d'un groupe humain.
SYNDROME 4P, nom. (Maladie) Synonyme de syndrome de Wolf-Hirschhorn.
SYNDROME ABLÉPHARIE-MACROSTOMIE, nom. (Médecine) Maladie rare.
SYNDROME AMS, nom. (Médecine) Forme abrégée de syndrome ablépharie-macrostomie.
SYNDROME D’ANGELMAN, nom. (Maladie) Trouble sévère du développement neurologique caractérisé par un retard du développement avec retard mental, un déficit sévère de la parole et une démarche ébrieuse ; dans 90% des cas la cause est génétique (généralement, une délétion ou une mutation au niveau du chromosome 15).
SYNDROME D’ASPERGER, nom. (Médecine) Trouble du développement appartenant au spectre autistique.
SYNDROME D’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL, nom. (Psychologie) Maladie caractérisée par un ensemble de signes, de symptômes et de modifications du comportement en milieu professionnel.
SYNDROME DE CLÉRAMBAULT, nom. Nom donné par Gaëtan Gatian de Clérambault à l'érotomanie.
SYNDROME DE DIOGÈNE, nom. (Médecine) Trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres.
SYNDROME DE DOWN, nom. Maladie chromosomique congénitale associée à un retard cognitif.
SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE, nom. Trouble neurologique qui se traduit par des tics incontrôlables et répétés, tels que des grimaces ou des grossièretés.
SYNDROME DE HUTCHINSON-GILFORD, nom. → voir progéria.
SYNDROME DE LA CITADELLE ASSIÉGÉE, nom. (Psychologie) Sentiment d’être en permanence à la portée d’une menace grave, menaçant son existence même par des décisions irrationnelles.
SYNDROME DE LEJEUNE, nom. (Maladie) Synonyme de maladie du cri du chat.
SYNDROME DE MASSADA, nom. (Sociologie) Pour les Israéliens, crainte permanente de se retrouver acculés par l'ennemi dans une situation désespérée.
SYNDROME DE PITT-ROGERS-DANKS, nom. (Maladie) Synonyme de syndrome de Wolf-Hirschhorn.
SYNDROME DE PRADER-WILLI, nom. (Maladie) Syndrome dû à une délétion au niveau du chromosome 15 paternel et caractérisé à la naissance par une hypotonie sévère avec des difficultés alimentaires suivis par une hyperphagie responsable du développement d’une obésité morbide.
SYNDROME DE SABOURAUD, nom. (Nosologie) Synonyme de monilethrix   [1]   [2].
SYNDROME DE STOCKHOLM, nom. (Psychologie) Propension paradoxale, souvent observée chez les victimes de prise d’otage, à développer un sentiment d’empathie ou même de sympathie, voire à prendre fait et cause pour leurs ravisseurs.
SYNDROME DE TURNER, nom. (Médecine) Maladie chromosomique caractérisée par une monosomie partielle ou totale au niveau de la paire de chromosomes sexuels.
SYNDROME DE WILLIAMS, nom. (Maladie) Maladie génétique due à une délétion du bras long du chromosome 7, principalement caractérisée par un retard mental, une cardiopathie congénitale, des troubles du langage et une hypercalcémie.
SYNDROME DE WOLF-HIRSCHHORN, nom. (Maladie) Maladie chromosomique (délétion au niveau du chromosome 4) principalement caractérisée par un retard de croissance intra-utérin suivit d’un retard de croissance post-natal, un faciès caractéristique et une hypotonie musculaire.
SYNDROME DES PIEDS QUI BOUGENT, nom. Syndrome caractérisé par des mouvements plus ou moins conscients des pieds.
SYNDROME DU CHOC TOXIQUE, nom. (Nosologie) Maladie infectieuse rare et aiguë, potentiellement létale, causée par une toxine bactérienne qui pénètre dans la circulation sanguine à la suite d'une infection par un agent pathogène.
SYNDROME DU COCHON QUI COURT, nom. (Médecine) Syndrome marqué par une remontée violente de gaz depuis les intestins vers le thorax et la gorge, donnant l’impression d’une mort imminente.
SYNDROME DU CRI DU CHAT, nom. (Maladie) Synonyme de maladie du cri du chat.
SYNDROME DU GARDE CHAMPÊTRE, nom. (Par plaisanterie) (Rare) Tendance qu'ont certaines personnes, particulièrement les personnes remplissant des fonctions officielles subalternes, à privilégier les mots compliqués aux mots simples.
SYNDROME DU LAMPADAIRE, nom. (Ironique) Propension à ne voir que ce qu'on nous montre, nous désigne.
SYNDROME DU PORCELET GALOPANT, nom. Synonyme de syndrome du cochon qui court.
SYNDROME HÉMOLYTIQUE ET URÉMIQUE, nom. (Médecine) (Pédiatrie) Syndrome hémolytique et urémique, maladie de l’enfant, le plus souvent causée par une gastro-infection par Escherichia coli; microangiopathie thrombotique, notamment du rein, mais aussi dans d’autres organes et du système nerveux central
SYNDROME MÉTABOLIQUE, nom. (Médecine) Association d’une obésité abdominale, d’un taux d’insuline élevé, d’une hypertension et d’une hyperglycémie, ayant en commun un mauvais métabolisme corporel.
SYNDROME PIEDS-MAINS-BOUCHE, nom. (Médecine) Maladie infectieuse virale se manifestant principalement chez les enfants, due à des entérovirus comme le virus Coxsackie A16 et l’entérovirus 71.
SYNDROME PRÉMENSTRUEL, nom. (Médecine) Désordre qui apparaît dans les jours qui précèdent les menstruations chez certaines femmes, qui peut se caractériser notamment, et à des degrés variables selon les individus, par un ou plusieurs des symptômes suivants : prise de poids due à une rétention hydrosaline excessive, gonflement douloureux des seins, des maux de tête, jambes lourdes, éruptions cutanées ou d'herpès et troubles du comportement : nervosité, anxiété, agressivité, émotivité, dépression, etc.
SYNDROME SÉROTONINERGIQUE, nom. Pathologie liée à un excès de sérotonine dans les neurones du cerveau. Elle peut parfois entraîner la mort, dans les cas extrêmes.

La parole est d’argent, le silence est d’or.
Proverbe français