Associations avec le mot «Un»

UN, adjectif. Marque l’unité, le fait qu’une personne ou une chose est seule, unique en son espèce.
UN, adjectif. S’emploie familièrement pour indiquer un très petit nombre indéterminé.
UN, adjectif. Ordinal pour premier.
UN, adjectif. Unitaire, qui est seul, unique, qui n’admet point de pluralité.
UN, adjectif. Où règne l’unité, dont les parties sont liées entre elles de manière à former un tout.
UN, article. Déterminant placé devant un nom représentant un objet animé ou inanimé que l’on ne connaît pas avec précision. L’article indéfini a souvent le sens de « un (1) parmi d’autres ».
UN, article. Tout.
UN, pronom. Une personne ou une chose parmi plusieurs autres.
UN, nom. Le nombre 1.
UN, nom. Chiffre utilisé dans la numérotation décimale écrit 1.
UN, nom. (Par métonymie) Une chose portant le numéro 1.
UN À UN, adverbe. L’un après l’autre et un seul à la fois.
UN ARGENT FOU, adverbe. (Familier) Beaucoup d'argent.
UN AUTRE, pronom. Ce pronom indéfini désigne une personne.
UN BEAU JOUR, adverbe. À une date indéterminée dans le passé ; un certain jour.
UN BEAU MATIN, adverbe. (Familier) Un jour.
UN BEAU SOIR, adverbe. (Familier) Un jour.
UN BIEN POUR UN MAL, nom. Situation pas complètement mauvaise.
UN BOUT DE TEMPS, adverbe. (Familier) Laps de temps dont la durée est très variable.
UN CISEAU NEUF, nom. Moyen mnémotechnique pour retenir la valeur du mile anglais (différent du mile marin).
UN CONTRE UN, nom. Conflit entre deux personnes opposées, sans autres personnes.
UN CONTRE UN, adjectif. Entre deux personnes opposées, sans autres personnes.
UN DE CES JOURS, adverbe. (Populaire) Dans un de ces prochains jours.
UN DE CES QUATRE MATINS, adverbe. (Populaire) Dans un avenir proche, dans un proche avenir (avec plus ou moins de certitude).
UN ET UN SEUL, adjectif. (Mathématiques) Exactement un, en ce qui concerne la cardinalité d’un ensemble. Existant mais non pas deux ou plus.
UN ET UN SEUL, adjectif. (Par extension) Exactement un ; unique.
UN FEU À RÔTIR UN BŒUF, nom. (Par hyperbole) (Familier) Un très grand feu.
UN FOU DANS UNE POCHE, nom. (Québec) S'emploie pour indiquer qu'il faudrait être fou pour ne pas profiter d'une occasion dont il est question.
UN FOU DANS UNE POCHE, nom. (Québec) S'emploie pour signifier qu'il faudrait être fou pour consentir à une situation dont il est question.
UN GROS, nom. Un grand nombre de ; une grande troupe de.
UN HOMME À LA MER, interjection. (Marine) Se dit pour donner l’alerte quand un homme tombe à la mer. Se dit figurément d’un homme dont la situation matérielle et morale est perdue.
UN JOUR, adverbe. À une date indéterminée dans le passé ; un certain jour.
UN JOUR, adverbe. À une date indéterminée dans l’avenir.
UN JOUR OU L’AUTRE, adverbe. Un jour indéterminé dans l’avenir.
UN JOUR PROCHAIN, adverbe. Un jour indéterminé dans l’avenir.
UN KOPECK, nom. (Familier) (Figuré) (Généralement dans des tournures négatives) Somme minime, voire nulle.
UN MAL POUR UN BIEN, nom. Quelque chose de mal qui conduit à quelque chose de bien.
UN MOMENT, adverbe. (Familier) (exagération) Longtemps.
UN MOMENT, interjection. (Par ellipse) Attendez un moment.
UN OU PLUSIEURS, adjectif. Un, deux ou plus. N’importe quel nombre strictement positif de. Note : Utilisé pour annuler la distinction entre le singulier et le pluriel et pour clairement dire que c’est soit un soit plus d’un.
UN PAR UN, adverbe. Synonyme de un à un.
UN PETIT BEURRE, DES TOUYOUS, interjection. (Familier) (Par plaisanterie) Joyeux anniversaire.
UN PETIT PEU, adverbe. Un peu.
UN PEU, adverbe. En petite quantité. On utilise quelques-uns pour les dénombrables.
UN PEU, adverbe. (Avec de) Une petite quantité. On utilise quelques pour les dénombrables.
UN PEU, adverbe. (Belgique) Un court moment, de manière rapide.
UN PEU, adverbe. (Familier) Ajouté à un impératif pour le rendre plus supportable.
UN PEU, adverbe. (Familier) Définition manquante ou à compléter. ([1])
UN PEU BIEN, adverbe. Un peu trop ; un peu plus qu’il n’est opportun, séant, vraisemblable.
UN PEU MON NEVEU, interjection. (Populaire) Tout à fait, absolument.
UN PEU PARTOUT, adverbe. En divers endroits.
UN PIED ET QUATRE ORTEILS, nom. (Sport) (France) Expression plaisante utilisée pour dire qu'un sportif ou une équipe sportive est presque qualifiée et qu'il ne lui manque pas grand chose pour l'être.
UN SUR CINQ, adverbe. (Transmissions) Incompréhensible.
UN TANTINET, adverbe. (Familier) Un peu, passablement.
UN TEL, pronom. Une certaine personne indéterminée.
UN TON PLUS BAS, adverbe. (Familier) Moins fort, en parlant de s'exprimer de la voix.
UN TON PLUS BAS, adverbe. (Figuré) Avec moins d’orgueil ; avec moins d’arrogance ; en rabattant de sa fierté.
UN TOUT PETIT PEU, adverbe. (Familier) Une très petite quantité.

Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté.
Confucius