Associations avec le mot «Araignée»

ARAIGNÉE, nom. (Zoologie) Animal arthropode notamment caractérisé par ses quatre paires de pattes et la capacité de certaines espèces à produire de la soie avec laquelle elles tissent des toiles où viennent se prendre leurs proies.
ARAIGNÉE, nom. (Par analogie) (Arts) Toute sorte d’objet rappelant la forme d’une araignée (sens 1).
ARAIGNÉE, nom. (Par analogie avec la toile) Filets de pêche ou de chasse très fins.
ARAIGNÉE, nom. (Par analogie) (Marine) Cordage en patte d'oie permettant de maintenir solidement un équipement, comme un hamac.
ARAIGNÉE, nom. (Figuré) (Familier) Doigts longs et maigres.
ARAIGNÉE, nom. (Par ellipse) Toile faite par l’araignée (sens 1).
ARAIGNÉE, nom. (Boucherie) (Cuisine) Pièce de boucherie, qui correspond aux muscles adducteurs des bovins.
ARAIGNÉE, nom. (Cuisine) Ustensile de cuisine semblable à l’écumoire, dont le fond est une grille qui rappelle une toile d’araignée, et qui sert à retirer les aliments d’un bouillon ou d’une friture et les égoutter.
ARAIGNÉE, nom. (Familier) Accessoire de buanderie munie d’un crochet relié à un disque, sur le pourtour duquel sont greffées plusieurs pinces, afin de suspendre de petites pièces, telles des sous-vêtements.
ARAIGNÉE, nom. (Lorraine) (Désuet) Grille de barreaux que l'on met aux fenêtres.
ARAIGNÉE, nom. (Internet) (Rare) Robot qui indexe les sites Internet.
ARAIGNÉE D’EAU, nom. (Zoologie) Nom vernaculaire de plusieurs insectes de l’ordre des hémiptères, famille des gerridés ou des hydrométridés, capables de se déplacer à la surface de l’eau, les pattes antérieures ne servant qu’à la prédation.
ARAIGNÉE DE CAVE, nom. Type d’araignée (Pholcus phalangioides) rencontrée dans les maisons, qui possède de longues pattes par rapport à son petit abdomen fin.
ARAIGNÉE DE MER, nom. Crustacé aussi appelé araignée épineuse (genre Maia).
ARAIGNÉE DE MER, nom. Synonyme de pycnogonide.
ARAIGNÉE DES CHAMEAUX, nom. Autre nom de la solifuge.
ARAIGNÉE ÉPINEUSE, nom. (Zoologie) Genre (Maja) de grand crabe marin à longues pattes qui le font ressembler à une araignée.
ARAIGNÉE ÉPINEUSE, nom. (En particulier) Maja squinado Herbst et Maja brachydactyla Balss.
ARAIGNÉE MARINE, nom. Synonyme d’araignée de mer.

La plupart des gens ne font pas attention. Ils voient les mots comme des rocs, de grands objets impossibles à déplacer et sans vie, des nomades qui ne changent jamais.
Paul Auster