Associations avec le mot «Genre»

GENRE, nom. Ensemble d’êtres, ou de choses, caractérisé par un ou des traits communs.
GENRE, nom. (Biologie) Rang taxinomique qui regroupe un ensemble d’espèces ayant en commun plusieurs caractères similaires.
GENRE, nom. Sorte, manière ou type qualifiant quelque chose d’abstrait ou de concret.
GENRE, nom. Dans cet emploi, la langue classique accepte un infinitif pour complément du nom :
GENRE, nom. Catégorie à laquelle appartient un objet.
GENRE, nom. Utilisé de façon péjorative, pour cataloguer quelqu'un ou quelque chose, souligner son appartenance à une catégorie.
GENRE, nom. (Arts) Style auquel appartient une œuvre littéraire, artistique.
GENRE, nom. (Arts) Sous-partie ou subdivision d’un art.
GENRE, nom. (Absolument) Peinture de paysage, de portrait, de scènes d’intérieur, d’intimité, de fantaisie, etc.
GENRE, nom. (Musique) Type de musique caractérisé par sa gamme :
GENRE, nom. (Sociologie) Ensemble des aspects psychologiques et sociaux se rattachant au sexe, à l’identité sexuelle.
GENRE, nom. (Linguistique) (Grammaire) Catégorie grammaticale répartissant de façon arbitraire les mots, notamment les substantifs, en groupes opposés dans un système particulier: le masculin, le féminin, le neutre, l’inanimé, etc. selon la langue considérée.
GENRE, nom. Allure, apparence d’une personne.
GENRE, nom. Goût avec lequel quelque chose est réalisé.
GENRE, adverbe. (Familier) Par exemple. Vient probablement de « dans le genre de » dont il est la forme courte. Note : S’emploie surtout oralement.
GENRÉ, adjectif. Dérivé du genre.
GENRE HUMAIN, nom. L’humanité considérée dans son ensemble.
GENRE LITTÉRAIRE, nom. (Littérature) Style, mode d'écriture ou de narration, commun à un groupe d'œuvres littéraires.
GENRE MIGNARD, nom. Genre qui cherche les mignardises, c'est-à-dire qui, à force de soin, paraît peu naturel.

Un mot peut ébranler une montagne.
Proverbe albanais