Associations avec le mot «Privé»

PRIVÉ, adjectif. Particulier, sans caractère public.
PRIVÉ, adjectif. Qui est relatif à un simple particulier ; opposé à public, en parlant d’une chose.
PRIVÉ, adjectif. Qui concerne la vie privée.
PRIVÉ, adjectif. (Plus rare) Qualifie une autorité particulière, personnelle. — Note : Se dit par opposition à autorité publique ou à autorité légitime.
PRIVÉ, adjectif. Réservé à certains particuliers ; qui n’est pas public.
PRIVÉ, adjectif. (Vieilli) (Chasse) Qui est apprivoisé.
PRIVÉ, adjectif. (Programmation informatique) Se dit d’une variable dont la portée est restreinte à la seule classe ou fonction qui la contient.
PRIVÉ, nom. (Désuet) Lieux d’aisances, toilettes.
PRIVÉ, nom. Appartement particulier.
PRIVÉ, nom. Vie personnelle, intimité.
PRIVÉ, nom. (Sociologie) Vie sociale particulière, de simple citoyen, de simple particulier, sans idée d’intimité mais en opposition à la vie publique, politique, officielle.
PRIVÉ, nom. Par ellipse de secteur privé, en opposition au secteur public.
PRIVÉ, nom. Par ellipse de école privée, dite libre, en opposition à l’enseignement laïc.
PRIVÉ, nom. Travailleur indépendant et remplissant une fonction normalement dévolue à l’État.
PRIVÉ, nom. Ellipse de détective privé.
PRIVÉ, adjectif. Dépourvu, dépouillé, manquant, qui n’a pas ou n’a plus.
PRIVÉ, nom. Personne qui est dépourvue de quelque chose.
PRIVÉ, verbe. Participe passé masculin singulier de priver.
PRIVE, verbe. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de priver.
PRIVE, verbe. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de priver.
PRIVE, verbe. Première personne du singulier du présent du subjonctif de priver.
PRIVE, verbe. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de priver.
PRIVE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de priver.

Le mot n'est pas signe, mais nœud de signification.
Jacques Lacan