Associations avec le mot «Primaire»

PRIMAIRE, adjectif. Qui est du premier degré ; qui est au premier degré.
PRIMAIRE, adjectif. (En particulier) (Politique) Qualifie l'assemblée qui forme le premier degré d’un système d’élection, et où les citoyens sont appelés pour choisir des électeurs.
PRIMAIRE, adjectif. (Spécialement) (Éducation) Qualifie l'école où l’on commence l’instruction des enfants et l'instruction que l'on y reçoit.
PRIMAIRE, adjectif. (Géologie) Ancien.
PRIMAIRE, adjectif. (Écologie) Qualifie une forêt installée depuis la fin des glaciations et que les humains n'ont pas modifiée.
PRIMAIRE, nom. Ellipse d’« enseignement primaire ».
PRIMAIRE, nom. (Électrotechnique) Celui des enroulements d'un transformateur qui est relié directement à la source du courant.
PRIMAIRE, nom. (Politique) Ellipse d’« élection primaire ».
PRIMAIRE, nom. (Éducation) Première des quatre grandes ères géologiques de la Terre.
PRIMAIRE, nom. (Vieilli) Première appellation attestée du Paléozoïque, nommée par le géologue Arduino en 1730, première ère des temps géologiques suivant l'apparition des trilobite.
PRIMAIRE D’ACCROCHE, nom. (Imprimerie) (Construction) Couche d'apprêt, nommé primer, que l’on applique sur une surface qui ne peut être imprimée ou peinte directement, afin que l’encre ou la peinture y adhère.
PRIMAIRE OUVERTE, nom. (Politique) Élection à laquelle tout le monde peut voter, adhérents ou non.

Répétés trois fois, les mots deviennent fades comme l'eau.
Proverbe chinois