Associations avec le mot «Secondaire»

SECONDAIRE, adjectif. Qui est accessoire, qui ne vient qu’en second.
SECONDAIRE, adjectif. Qui est du second degré.
SECONDAIRE, adjectif. (En particulier) (Éducation) Qualifie l’enseignement des collèges et des lycées, par opposition d’une part à l’enseignement primaire et d’autre part à l’enseignement supérieur. Au Canada, le secondaire suit le primaire mais exclut le collégial. → voir cégep
SECONDAIRE, adjectif. (Économie) Qualifie le secteur économique qui regroupe les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire (industrie manufacturière, construction).
SECONDAIRE, adjectif. (Écologie) Qualifie une forêt qui se réinstalle après la destruction d’une forêt primitive.
SECONDAIRE, adjectif. (Géologie) Qualifie l’ère géologique, également appelée mésozoïque, qui s’étend de -251 à -65,5 millions d’années, entre l’ère primaire (le Paléozoïque) et l’ère tertiaire (le Cénozoïque), et comprenant comme périodes successives le Trias, le Jurassique et le Crétacé.
SECONDAIRE, adjectif. (Par extension) Qualifie les terrains plus anciens après les terrains primaires.
SECONDAIRE, adjectif. (Médecine) Qualifie les accidents qui se produisent à la seconde période de la maladie.
SECONDAIRE, adjectif. (Médecine) Qualifie les effets qui ne relèvent pas de l’effet principal attendu du médicament ou du traitement.
SECONDAIRE, nom. (Éducation) Ensemble des années et du programme d’enseignement secondaire. Note : Au Québec, le secondaire comprend cinq années, de la septième à la onzième année d’études inclusivement (compris avec le primaire); on le commence à douze ans en septembre et on l’arrête à seize ou dix-sept ans au mois de juin.
SECONDAIRE, nom. (Électrotechnique) Enroulement d’un transformateur non relié à la source de courant.
SECONDAIRE, nom. Ère géologique qui s’étend de -251 à -65,5 millions d’années, entre le Paléozoïque (ère primaire) et le Cénozoïque (ère tertiaire).

La machine à voyager dans le temps existe. C'est la magie. Et la magie existe bien. Dans les mots.
Maxime Chattam