Associations avec le mot «Gaine»

GAINE, nom. Étui de couteau ou autre instrument servant à couper, à percer, etc.
GAINE, nom. (Anatomie) Parties qui servent d’enveloppe à d’autres.
GAINE, nom. (Habillement) Pièce de lingerie féminine destinée à affiner la silhouette.
GAINE, nom. (Botanique) Sorte de tuyau que la base de certaines feuilles forme autour de la tige ; Tube que les étamines ou anthères de certaines plantes forment autour du pistil, en se soudant les unes aux autres.
GAINE, nom. (Architecture) (Statuaire) Espèce de meuble, plus large du haut que du bas, fait pour supporter des bustes ou autres objets décoratifs. (Voir [[w:Gaine (statuaire)|Wikipédia]])
GAINE, nom. (Architecture) Espace réservé entre deux planchers pour le passage de lots techniques. (voir [[w:Gaine (architecture)|Wikipédia]])
GAINE, nom. (Électricité) Isolant enveloppant un matériau conducteur ou fourreau souple dans lequel sont protégés des câbles.
GAINE, nom. (Militaire) Tube contenant la fusée d’obus
GAINE, nom. (Horlogerie) Étui en bois protégeant le mécanisme d’une horloge.
GAINE, verbe. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de gainer.
GAINE, verbe. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de gainer.
GAINE, verbe. Première personne du singulier du présent du subjonctif de gainer.
GAINE, verbe. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de gainer.
GAINE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de gainer.
GAINÉ, verbe. Participe passé masculin singulier de gainer.
GAÎNÉ, verbe. Participe passé masculin singulier de gaîner.
GAÎNE, verbe. Première personne du singulier de l’indicatif présent de gaîner.
GAÎNE, verbe. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de gaîner.
GAÎNE, verbe. Première personne du singulier du subjonctif présent de gaîner.
GAÎNE, verbe. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de gaîner.
GAÎNE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de gaîner.
GAINE CATHODIQUE, nom. (Électronique) Lueur qui apparaît autour de la cathode d’un tube à décharge
GAINE DE JAMBE, nom. (Aéronautique) (Militaire) Sac fixé à la jambe du parachutiste et qui contient divers équipements.

Un mot peut ébranler une montagne.
Proverbe albanais