Associations avec le mot «Enfant»

ENFANT, nom. Garçon ou fille qui n’a pas encore atteint l’adolescence.
ENFANT, nom. Fils ou fille, de tout âge, par relation au père et à la mère, ou à l’un des deux seulement.
ENFANT, nom. (Par extension) Descendant direct et indirect.
ENFANT, nom. S’emploie aussi en termes d’amitié et de familiarité.
ENFANT, nom. (Figuré) (Vieilli) Chose qui est produite par une autre, qui en naît, qui en résulte.
ENFANT, adjectif. Qui a le caractère d’un enfant.
ENFANT, adjectif. Qui a pratiquement l’âge d’un enfant.
ENFANT DE CATIN, nom. Synonyme d’enfant de putain.
ENFANT DE CHIENNE, nom. (Vulgaire) (Québec) Enfant de pute, fils de pute.
ENFANT DE CHŒUR, nom. (Liturgie) Jeune servant occasionnel et bénévole, dans les rites catholiques.
ENFANT DE CHŒUR, nom. (Figuré) Individu n'ayant jamais contrevenu à la loi.
ENFANT DE L’AMOUR, nom. Synonyme de enfant naturel.
ENFANT DE LA BALLE, nom. (Arts) Artiste dont les parents exerçaient déjà cette même profession.
ENFANT DE LA LUNE, nom. (Médecine) Nom parfois donné aux enfants atteints de la maladie xeroderma pigmentosum car ceux-ci ne peuvent être exposés à la lumière du soleil.
ENFANT DE MARIE, nom. (féminin) Bonne sœur.
ENFANT DE MARIE, nom. Personne excessivement puritaine, chaste.
ENFANT DE PUTAIN, nom. (Vulgaire) Fils ou fille de prostituée, par extension de femme de mauvaise vie.
ENFANT DE PUTAIN, nom. (Vulgaire) (Injurieux) Personne méprisable, souvent sans référence à la mère.
ENFANT DE PUTE, nom. (Vulgaire) Fils ou fille de prostituée, de femme de mauvaise vie.
ENFANT DE PUTE, nom. (Vulgaire) (Injurieux) Personne méprisable.
ENFANT DE SALAUD, nom. (Populaire) (Injurieux) Au sens propre : rejeton d’une personne méprisable
ENFANT DE SALAUD, nom. (Populaire) (Injurieux) Personne méprisable ou importune, parfois utilisé de manière plaisante sans intention réelle d’injurier.
ENFANT DE TROUPE, nom. (Désuet) Fils de militaire élevé aux frais de l’État, dans une organisation paramilitaire.
ENFANT DU PAYS, nom. (Figuré) Personne qui a grandi, est né ou à des origines dans la région dont on parle.
ENFANT GÂTÉ, nom. Qui est capricieux, exigeant, d’humeur mobile.
ENFANT GÂTÉ, nom. (Figuré) La personne préférée.
ENFANT GÂTÉE, nom. Féminin de enfant gâté.
ENFANT JÉSUS, nom. (Religion) Nom donné à Jésus-Christ enfant, en particulier en tant que nouveau-né ou enfant très jeune.
ENFANT JÉSUS, nom. (Par extension) (Religion) Représentation en peinture ou en sculpture de cet enfant.
ENFANT NATUREL, nom. Enfant né hors du mariage.
ENFANT NOIR, nom. (Histoire) Enfant non déclaré né en Chine en violation de la politique dite de l'enfant unique.
ENFANT PRODIGE, nom. Enfant maitrisant un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques à un âge précoce.
ENFANT SOLDAT, nom. (Militaire) Enfant, personne mineure enrôlée de gré ou de force dans une force armée, régulière ou paramilitaire.
ENFANT TERRIBLE, nom. (Littéral) Jeune personne turbulente, qui met son entourage dans des situations délicates.
ENFANT TERRIBLE, nom. (Figuré) Celui ou celle qui ne se soumet pas aux conventions établies, qui tend, par ses choix, à la redéfinition du mouvement auquel il appartient.
ENFANT TROUVÉ, nom. Bébé abandonné par sa mère en un lieu quelconque et recueilli par une âme charitable.
ENFANT UNIQUE, nom. Personne qui n’a ni frères ni sœurs.

Tel qui croit tout savoir ne sait rien que des mots.
Proverbe français