Associations avec le mot «Mariage»

MARIAGE, nom. Union de deux personnes reconnue de façon officielle par la loi ou les règles en vigueur localement, dans le but de s’unir à vie en formant un couple.
MARIAGE, nom. (Traditionnellement) Union d'une femme et d'un homme.
MARIAGE, nom. (Par extension) Union de deux personnes de sexe quelconque.
MARIAGE, nom. Durée de cette union.
MARIAGE, nom. Cérémonie civile ou religieuse qui scelle cette union.
MARIAGE, nom. Assemblage.
MARIAGE, nom. (Figuré) Union de deux choses qui se complètent plus ou moins bien.
MARIAGE, nom. (Textile) (Vieilli) Accident de dévidage des cocons de ver à soie.
MARIAGE, nom. (Textile) Dans une filature, doublement des fils, notamment lors de la rupture de l'un d'eux.
MARIAGE, nom. (Cartes à jouer) Main associant un roi et une dame de la même couleur, dans des jeux de cartes comme la brusquembille, la brisque ou le briscan.
MARIAGE, nom. (Par métonymie) Variante de la brisque.
MARIAGE ARRANGÉ, nom. (Famille) Institution socio-culturelle où la famille (en général les parents) choisissent l'époux d'un ou une personne célibataire et en organisent le mariage, avec ou sans son consentement.
MARIAGE BLANC, nom. (Vieilli) Mariage non consommé.
MARIAGE BLANC, nom. (Droit) Mariage de complaisance contracté dans d’autres buts que la vie commune, généralement pour en tirer un avantage.
MARIAGE D’AMOUR, nom. (Familier) Mariage entre personnes qui s’aiment d’amour, sans considérations financières.
MARIAGE D’ARGENT, nom. (Péjoratif) Mariage dans lequel le choix de l'époux ou de l'épouse se fait pour des motifs financiers, patrimoniaux.
MARIAGE D’INCLINATION, nom. (Vieilli) Mariage qui est motivé par l’inclination.
MARIAGE DE CONVENANCE, nom. (Familier) Mariage conclu pour des raisons financières ou patrimoniales.
MARIAGE DE LA CARPE ET DU LAPIN, nom. (Figuré) (Familier) Alliance entre deux choses incompatibles ou opposées.
MARIAGE DE LA MAIN GAUCHE, nom. (Histoire) Mariage qu’un prince contracte avec une femme d’un état inférieur, à qui il donne, dans la cérémonie nuptiale, la main gauche au lieu de la main droite ; les enfants qui naissent de ce mariage n’héritent pas de la dignité et du pouvoir de leur père.
MARIAGE DE RAISON, nom. (Familier) Mariage où les convenances, les rapports d’état et de fortune ont été plus consultés que l’inclination ou l'amour.
MARIAGE GRIS, nom. Mariage où l’un des deux époux a d’autres buts que la vie commune, généralement pour en tirer un avantage (papiers d’identité, héritage ou autre).
MARIAGE POSTHUME, nom. (Droit) En droit français, mariage contracté entre une personne vivante et une personne décédée.
MARIAGE POUR TOUS, nom. (France) Appellation utilisée pour désigner un projet de loi ouvrant le mariage et donc l’adoption aux couples homosexuels.
MARIAGE RÉPUBLICAIN, nom. Forme d’exécution humaine impulsée par [[w:Jean-Baptiste Carrier|Jean-Baptiste Carrier]], républicain et tortionnaire français, qui a été utilisée pendant la Révolution française (noyades à Nantes entre novembre 1793 et février 1794), dans laquelle deux prisonniers étaient ligotés ensemble nus, exposés à la vue du public pendant un certain temps, puis tués par noyade.
MARIAGE SUR LA CROIX DE L’ÉPÉE, nom. Sorte de promesse militaire de mariage.

Les mots, "ces passants mystérieux de l'âme", sont de grands magiciens et de redoutables entraîneurs de foules.
Raymond Poincaré