Associations avec le mot «Couple»

COUPLE, nom. (Vieilli sauf au Québec ; peut être au féminin) Deux choses de même espèce mises ou considérées ensemble. Note : Ne se dit jamais des choses qui vont nécessairement ensemble, comme les souliers, les bas, les gants, etc. On dit alors paire. Son emploi au féminin est encore courant au Québec. → voir une couple de
COUPLE, nom. (Vieilli) (Au féminin) Lien dont on attache deux chiens de chasse ensemble.
COUPLE, nom. (Au masculin) Deux personnes unies ensemble par amour, par mariage ou par relation sexuelle.
COUPLE, nom. (Par extension) Deux personnes unies par un sentiment commun ou par un intérêt qui les porte à agir de concert.
COUPLE, nom. (Marine) Deux membres ou côtés d’un bâtiment qui s’élèvent d’un même point de la quille et sont opposés l’un à l’autre.
COUPLE, nom. (Canoë et aviron) Se dit lorsque chaque rameur manie un aviron de chaque main.
COUPLE, nom. (Mathématiques) Paire de la forme \(\{\{x\},\{x,y\}\}\) où \(x\) et \(y\) sont éléments d’ensembles quelconques, notée \((x,y)\). Souvent \(x\) s’appelle la première composante du couple et \(y\) la seconde composante.
COUPLE, nom. (Mécanique) Deux forces égales, parallèles et de direction opposée, agissant en sens inverse aux extrémités d’un levier.
COUPLE, nom. (Mécanique) Plus généralement, un couple désigne tout système d’actions mécaniques dont la résultante \(\vec{R}\) est nulle. Le moment de ce couple en tout point de l’espace a la même valeur \(\vec{M}\).
COUPLE, nom. (Physique) (Mécanique) Force appliquée perpendiculairement à l’axe d’un levier ; équivalent pour le moment d’inertie de la force pour une masse.
COUPLE, nom. (Québec) (Au féminin) Deux.
COUPLE, nom. (Vieilli) ou (Québec) (Au féminin) Quelques.
COUPLE, verbe. Première personne du singulier de l’indicatif présent de coupler.
COUPLE, verbe. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de coupler.
COUPLE, verbe. Première personne du singulier du subjonctif présent de coupler.
COUPLE, verbe. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de coupler.
COUPLE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de coupler.
COUPLÉ, verbe. Participe passé du verbe coupler.
COUPLE DE DÉMARRAGE, nom. (Mécanique) Moment exercé sur l’arbre au démarrage du moteur.
COUPLE DE DESSERRAGE, nom. (Mécanique) moment exercé pour déviser un élément fileté d'un autre taraudé.
COUPLE DE FREINAGE, nom. (Mécanique) Moment exercé sur l’arbre au freinage du moteur.
COUPLE DE SERRAGE, nom. (Mécanique) moment exercé pour viser un élément fileté avec un autre taraudé.

Un mot aimable est comme un jour de printemps.
Proverbe russe