Associations avec le mot «Fille»

FILLE, nom. Être humain du sexe féminin depuis sa naissance jusqu’à son mariage.
FILLE, nom. Enfant du sexe féminin considérée par rapport à ses parents.
FILLE, nom. (Par extension) Femme célibataire.
FILLE, nom. (Vieilli) (Par ellipse) Fille d’honneur ; demoiselle d’honneur.
FILLE, nom. (Vieilli) Servante ; employée.
FILLE, nom. (Par ellipse) (Familier) Fille de joie ; prostituée.
FILLE, nom. (Poétique) (Littéraire) (Soutenu) Descendante issue de telle ou telle lignée, ou native de tel ou tel pays.
FILLE, nom. (Christianisme) Nom que l’on donne aux religieuses de certaines communautés.
FILLE, nom. (Figuré) (Vieilli) Établissement qui est de la fondation et de la dépendance d’un autre.
FILLÉ, nom. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Sarthe.
FILLE À PAPA, nom. (Péjoratif) Fille de riches.
FILLE À PÉDÉS, nom. (Vulgaire) Terme désignant une femme, souvent hétérosexuelle, qui fréquente des hommes homosexuels avec assiduité.
FILLE AÎNÉE DE L’ÉGLISE, nom. (Christianisme) Titre donné à la France par le souverain pontife.
FILLE AINÉE DE L’ÉGLISE, nom. Variante orthographique de fille aînée de l’Église.
FILLE AÎNÉE DES ROIS DE FRANCE, nom. (Histoire) Titre que prenait l’université de Paris sous l’ancien régime.
FILLE D’AMOUR, nom. (Vieilli) (Par euphémisme) Fille née hors mariage dont le père ne s’est pas occupé.
FILLE D’HONNEUR, nom. (Histoire) Jeune fille noble qui était attachée au service des reines, des grandes princesses.
FILLE DE BOUTIQUE, nom. (Désuet) (Commerce) Jeune fille ou jeune femme qui était employée dans une boutique, soit pour vendre, soit pour travailler.
FILLE DE CUISINE, nom. Jeune femme rémunérée pour cuisiner.
FILLE DE FERME, nom. (Désuet) Servante occupée à la ferme.
FILLE DE JOIE, nom. Prostituée.
FILLE DE L’AIR, nom. Personne qui a fui, s’est éclipsée.
FILLE DE L’AIR, nom. (Par extension) Déserteur, dans l’expression « ami de la fille de l’air ».
FILLE DE L’AIR, nom. Mousse espagnole.
FILLE DE PUTAIN, nom. Féminin singulier de fils de putain.
FILLE DE PUTE, nom. Féminin singulier de fils de pute.
FILLE DE RIEN, nom. (Vieilli) (Péjoratif) Fille sans moralité, traînée.
FILLE DE RIEN, nom. (Vieilli) (Péjoratif) Fille sans fortune, prolétaire.
FILLE DE SALLE, nom. Serveuse.
FILLE DE SERVICE, nom. (Désuet) Jeune fille ou femme employée à différents services dans une maison.
FILLE DE TROTTOIR, nom. (Par euphémisme) Prostituée.
FILLE DU PORT, nom. (Argot) (Par euphémisme) (Idiotisme) Prostituée qui œuvre dans un port.
FILLE DU TROTTOIR, nom. (Par euphémisme) Prostituée.
FILLE FACILE, nom. (Familier) Fille légère.
FILLE LÉGÈRE, nom. Fille facile.
FILLE MANQUÉE, nom. Garçon à l’apparence, aux activités et aux goûts de fille.
FILLE PUBLIQUE, nom. Prostituée.
FILLE REPENTIE, nom. (Vieilli) (Christianisme) Fille, après avoir vécu dans le désordre moral ou social, qui se retire ou est enfermée pour faire pénitence, dans une maison religieuse.
FILLE SOUMISE, nom. (Désuet) Prostituée inscrite officiellement dans les registres de police.
FILLE UNIQUE, nom. (Famille) Femme qui n'a pas de frères ni de sœurs.

Les savants et les sages disent toujours plus de choses en moins de mots.
Proverbe chinois