Associations avec le mot «Cadet»

CADET, adjectif. [En parlant d’un fils ou d’une fille, d’un frère ou d’une sœur, considérés absolument] Qui est né après l’aîné, qui est le deuxième ; qui est le plus jeune.
CADET, adjectif. (Histoire) D’une lignée issue d’un cadet.
CADET, adjectif. (Figuré) (Familier) Dernier.
CADET, nom. Chacun des frères et des sœurs qui viennent après l’aîné par ordre de naissance.
CADET, nom. Frère ou sœur par rapport à un frère ou à une sœur qui précède par ordre de naissance.
CADET, nom. Avant-dernier né des enfants → voir benjamin.
CADET, nom. (Par analogie) L’enfant dont l’âge se situe entre celui de deux personnes qui sont frère ou sœur.
CADET, nom. (Par extension) Personne plus jeune qu'une autre.
CADET, nom. (Militaire) Personne d’un même corps, ou d’une même compagnie, qui a été reçue après une autre.
CADET, nom. (Histoire) Jeune gentilhomme qui servait d’abord comme simple soldat, et bientôt après comme officier subalterne, pour apprendre le métier de la guerre.
CADET, nom. (Militaire) Élève, aspirant officier.
CADET, nom. (Sport) Celui qui est chargé, au jeu de golf de porter les clubs des joueurs et de les leur passer.
CADET, nom. (Sport) Jeune sportif.

Pour un mot, un homme est réputé sage; pour un mot, un homme est jugé sot.
Confucius