Associations avec le mot «Âgé»

ÂGE, nom. Période écoulée depuis la naissance d’un être vivant ou la fabrication ou apparition d’une chose.
ÂGE, nom. Chacune des parties de la vie d’un homme.
ÂGE, nom. (En particulier) Âge requis par les lois, pour certains actes, pour certaines fonctions de la société civile.
ÂGE, nom. Avancement dans la vie, progrès de la vie.
ÂGE, nom. Vieillesse.
ÂGE, nom. (Vieilli) Durée ordinaire de la vie.
ÂGE, nom. (Chronologie) Un certain nombre de siècles, période de l’Histoire, période de la mythologie gréco-latine.
AGE, symbole. (Linguistique) Code [[w:ISO 639-3|ISO 639-3]] de l’age.
AGE, nom. (Agriculture) Pièce de la charrue, horizontale, reliée au tracteur, et qui soutient les pièces aratoires : soc et versoir, rasette, coutre, etc.
AGE, nom. (Régionalisme) Haie.
ÂGÉ, adjectif. Qui a un certain nombre d’années, un certain âge.
ÂGÉ, adjectif. (Absolument) Qui est avancé en âge ; vieux.
AGE, nom. Assemblée générale extraordinaire.
ÂGE ABSOLU, nom. (Physique) (Géologie) Temps qui s'est écoulé depuis un événement choisi.
ÂGE ADULTE, nom. Âge de la maturité, où l'on devient responsable.
ÂGE BÊTE, nom. (Familier) (Péjoratif) Première partie de l’adolescence, comprise entre 12 et 16 ans environ, où les adolescents se montrent souvent imbus d’eux-mêmes ou complètement immatures.
ÂGE CANONIQUE, nom. (Religion) Âge minimum fixé par les règlements de l’Église pour pouvoir être servante chez un ecclésiastique.
ÂGE CRITIQUE, nom. Âge où une modification importante se produit dans le tempérament.
ÂGE D’OR, nom. (Antiquité) Un des cinq âges de la mythologie grecque d’après Hésiode, temps d’innocence, de justice, d’abondance et de bonheur.
ÂGE D’OR, nom. (Par analogie) (Courant) Époque idéale.
ÂGE DE FER, nom. (Antiquité) → voir Âge du fer.
ÂGE DE FER, nom. (Poésie) Dernier des états successifs par lesquels on supposait que le genre humain avait passé, depuis l’innocence, la paix et le bonheur de l’âge d’or, jusqu’à l’injustice, la violence et la misère de l’âge de fer.
ÂGE DE FER, nom. (Par extension) Une époque difficile, un temps de guerres, de calamités, de crimes.
ÂGE DE LA LUNE, nom. (Astronomie) Temps qui s’est écoulé depuis la dernière nouvelle lune, mesuré en jours.
ÂGE DE PIERRE, nom. (Préhistoire) Période de la préhistoire où l’humanité n’a eu pour instruments de travail et de guerre que des pierres ou des silex façonnés. Elle eut lieu entre 2,5 millions d’années av. J.-C. et 2500 av. J.-C.
ÂGE DE RAISON, nom. (Vieilli) Âge auquel l’on estimait que les enfants étaient capables de raison.
ÂGE DORÉ, nom. Âge d’or.
ÂGE DU BRONZE, nom. (Antiquité) Époque de l’histoire humaine caractérisée par l’usage de la métallurgie du bronze, qui débute différemment selon chaque région, environ de 1800 av. J.-C. à 700 av. J.-C.
ÂGE DU CAPITAINE, nom. (Par plaisanterie) Allusion à un problème énoncé de manière à n’avoir aucune réponse mathématique ou logique.
ÂGE DU FER, nom. (Antiquité) Époque de l’histoire humaine caractérisée par l’usage de la métallurgie du fer, qui débute différemment selon chaque région, environ 1100 av. J.-C. dans le monde méditerranéen et 800 à 700 av. J.-C. dans le nord de l’Europe.
ÂGE DU RENNE, nom. Période de la préhistoire correspondant à la dernière phase du Paléolithique supérieur européen. Elle eut lieu entre 17000 et 12000 ans avant. J.-C.
ÂGE INGRAT, nom. Âge de la puberté.
ÂGE MENTAL, nom. Mesure du niveau intellectuel obtenue en comparant le résultat d’un enfant à un test d’intelligence par rapport aux résultats obtenus par des enfants du même âge.
AGE QUOD AGIS, interjection. Fais ce que tu fais. Incitation à faire correctement ce qu'on entreprend.

La délicatesse dans le choix des mots caractérise les personnes de bon ton et de bonne compagnie.
Françoise d'Aubigné