Associations avec le mot «Chargé»

CHARGE, nom. Ce qui pèse.
CHARGE, nom. Fardeau, faix, ce que porte une personne, un animal, un bâtiment, etc.
CHARGE, nom. Poids, mesure ou quantité déterminée de certaines choses.
CHARGE, nom. Dépense, frais.
CHARGE, nom. (En particulier) Imposition, taxe.
CHARGE, nom. Magistrature, dignité ou fonction publique.
CHARGE, nom. (Histoire) Office qu’on achetait au roi.
CHARGE, nom. Action de charger quelqu’un de faire quelque chose : commission, ordre qu’on donne à quelqu’un.
CHARGE, nom. (Arts) Caricature, représentation exagérée, imitation bouffonne.
CHARGE, nom. Exagération volontaire et comique.
CHARGE, nom. Traits forcés à dessein par lesquels une personne en contrefait une autre.
CHARGE, nom. (Chimie) Substance solide, non miscible, introduite dans un mélange pour lui donner certaines qualités.
CHARGE, nom. (Droit) Preuve ou indice qui s’élève contre un accusé.
CHARGE, nom. (Héraldique) Tout ce qui apparaît sur le champ de l’écu.
CHARGE, nom. (Marine) Action de charger un navire.
CHARGE, nom. (Mécanique) Force appliquée en un point (charge ponctuelle), force appliquée sur une surface (charge continue).
CHARGE, nom. (Métallurgie) Quantité de minerai et de charbon que l’on jette à la fois dans un fourneau.
CHARGE, nom. (Militaire) Attaque impétueuse d’une troupe.
CHARGE, nom. (Militaire) Ce qu’on met de poudre et de plomb, etc., dans une arme à feu, un canon, une fusée, un pétard,… pour tirer un coup.
CHARGE, nom. (Militaire) Action de charger un fusil.
CHARGE, nom. (Physique) Quantité d’électricité dans un corps (positive ou négative) interprétée par une déficience ou un excès en électrons. Par extension, toute propriété quantique, comme la charge de couleur.
CHARGE, nom. (Populaire) Quantité d’alcool absorbée par quelqu’un.
CHARGE, verbe. Première personne du singulier de l’indicatif présent de charger.
CHARGE, verbe. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de charger.
CHARGE, verbe. Première personne du singulier du subjonctif présent de charger.
CHARGE, verbe. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de charger.
CHARGE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de charger.
CHARGÉ, adjectif. Qui supporte une charge.
CHARGÉ, adjectif. (En particulier) (Électricité) Qui porte une charge électrique.
CHARGÉ, adjectif. (Par extension) Rempli, couvert.
CHARGÉ, adjectif. (Figuré) Qui a beaucoup, qui a trop de certaines choses.
CHARGÉ, adjectif. (Héraldique) Pièces sur lesquelles il y en a d’autres.
CHARGÉ, adjectif. (Figuré) Atmosphère, personne oppressante.
CHARGÉ, nom. Personne responsable d’une charge. Ne s’utilise guère que dans les expressions :
CHARGÉ, verbe. Participe passé masculin singulier du verbe charger.
CHARGÉ, nom. (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Indre-et-Loire.
CHARGE CONSTATÉE D’AVANCE, nom. (Comptabilité) Actif des achats ultérieurs.
CHARGE CREUSE, nom. (Armement-Matériaux énergétiques) Charge explosive qui présente un évidement aménagé de façon à augmenter la puissance perforante.
CHARGÉ D’AFFAIRES, nom. (Diplomatie) Celui qui, au défaut ou en l’absence d’un ambassadeur ou d’un ministre plénipotentiaire, est chargé de veiller aux intérêts de son gouvernement dans un État étranger.
CHARGE DE COULEUR, nom. (Physique) (physique des particules) Nombre quantique d’un quark ou d’un gluon concernant l’interaction forte, n’ayant rien à voir avec la couleur visible.
CHARGÉ DE COURS, nom. Personne qui enseigne à l'université sans faire partie du corps professoral permanent à temps plein.
CHARGÉ DE FAMILLE, nom. (Administration) Personne qui a la responsabilité d’une famille.
CHARGE DE TRAVAIL, nom. (Travail) Quantité de travail que doit réaliser une personne.
CHARGE ÉLECTRIQUE, nom. (Physique) (Électricité) Quantité d’électricité d’un système, exprimée en coulombs.
CHARGE ÉLECTRIQUE, nom. (Physique) En physique des particules, nombre quantique d’une particule qui détermine ses interactions électromagnétiques.
CHARGE ÉLÉMENTAIRE, nom. (Physique) Charge électrique d’un proton, l’opposé de la charge électrique d’un électron, valant environ 1.602×10−19 coulomb ; représentée par le symbole : \(e\).
CHARGE HYDRAULIQUE, nom. (Drainage agricole) Quantité d’énergie d’un liquide.
CHARGE NOMINALE, nom. (Manutention) Masse maximale établie par le fabricant d'appareils de levage pour une utilisation dans des conditions normales.
CHARGE OFFERTE, nom. (Aéronautique) (Militaire) Charge maximale qu’un aéronef peut transporter sur une distance déterminée.
CHARGE PROPULSIVE, nom. Matériau explosif permettant de propulser une charge utile.
CHARGE SOUS ÉLINGUE, nom. (Logistique-Opérations) En héliportage, toute charge suspendue sous le fuselage d’un hélicoptère.
CHARGE UTILE, nom. (Transport) Masse de la matière transportée, distincte de la masse du véhicule transporteur avec son équipage ; cette matière elle-même.
CHARGE UTILE, nom. (Transport terrestre) fret
CHARGE UTILE, nom. (Véhicules spatiaux - Équipements) Ensemble d’éléments que transporte un véhicule aérospatial ou spatial tel qu’un lanceur ou un satellite, et qui est destiné à remplir une mission déterminée.
CHARGE UTILE, nom. (Armement) Dans un missile, masse de la charge militaire (explosive, chimique ou biologique)
CHARGE UTILE, nom. (Électricité) Consommation qui doit être fournie par un réseau de distribution ou de transport
CHARGE UTILE, nom. (Réseaux informatiques) La quantité de données utiles transportées par un protocole de réseau informatique ; ces données utiles elles-même.
CHARGE UTILE, nom. (Informatique) (Figuré) Désigne la partie du code exécutable d’un virus qui est spécifiquement destinée à nuire ; distincte du code utilisé par le virus pour se répliquer

Une parole est comme l'eau qui, si elle a coulé, ne se ramasse pas.
Proverbe sénégalais