Associations avec le mot «Prise»

PRISE, nom. Faculté de prendre, de saisir.
PRISE, nom. Action de prendre quelqu’un ou quelque chose.
PRISE, nom. (Marine) Action de s’emparer d’un navire ; le navire capturé.
PRISE, nom. (Par extension) (Arts martiaux) Succession de mouvements ayant pour but de neutraliser un adversaire ou de s’en libérer.
PRISE, nom. Chose qui a été saisie.
PRISE, nom. Saillie ou autre relief permettant de prendre appui pour l’escalade.
PRISE, nom. (Médecine) Dose qu’on prend en une fois, en parlant de médicament ou de drogue.
PRISE, nom. (En particulier) Pincée de tabac.
PRISE, nom. Solidification en parlant du plâtre, du ciment, de la chaux, etc.
PRISE, nom. (Par analogie) Coagulation, en parlant du lait.
PRISE, nom. (Au pluriel) Action de combattre. Il se dit aussi de deux ou de plusieurs personnes qui disputent ou qui jouent les unes contre les autres. On ne l’emploie guère en ce sens que dans les locutions suivantes :
PRISE, nom. (Électricité) (Par ellipse) prise de courant ou port de données électronique.
PRISE, nom. (Par métonymie) fiche (électrique, ou de câble de données).
PRISE, verbe. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de priser.
PRISE, verbe. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de priser.
PRISE, verbe. Première personne du singulier du présent du subjonctif de priser.
PRISE, verbe. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de priser.
PRISE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de priser.
PRISE, verbe. Participe passé féminin singulier du verbe prendre.
PRISÉ, verbe. Participe passé masculin singulier de priser.
PRISE D’ACTE, nom. Fait de prendre acte.
PRISE D’AIR, nom. Ouverture assurant un échange d'air contrôlé entre un système et le milieu extérieur.
PRISE D’EAU, nom. (Courant) Robinet
PRISE D’EAU, nom. Détournement d’une rivière, d’un étang, etc., d’une certaine quantité d’eau, soit pour faire tourner un moulin, soit pour quelque autre usage.
PRISE D’EAU, nom. Concession qui est faite pour détourner ainsi de l’eau.
PRISE D’EAU, nom. (Par extension) L’eau même qui est ainsi détournée.
PRISE D’OTAGE, nom. (Droit) Détention de personnes contre leurs volontés. Le plus souvent afin de revendiquer quelque chose.
PRISE DE BEC, nom. (Familier) Dispute.
PRISE DE BECS, nom. (Propre) Combat d’oiseaux.
PRISE DE BECS, nom. (Familier) Dispute.
PRISE DE CONGÉ, nom. Fait de prendre congé de quelqu’un ou quelque chose, fait de faire ses adieux à ou de quitter quelqu’un ou quelque chose.
PRISE DE CONGÉ, nom. (Propre) Fait de prendre un congé.
PRISE DE CONSCIENCE, nom. Action de prendre conscience de quelque chose.
PRISE DE COURANT, nom. Connecteur femelle permettant de relier un appareil au courant électrique.
PRISE DE COURANT, nom. Connecteur mâle terminant le cordon d'alimentation d'un appareil et servant à le raccorder au réseau électrique.
PRISE DE COURANT, nom. (Exploitation ferroviaire) Mécanisme d’alimentation en courant électrique d’une tractrice, d’un tramway ou d’un trolleybus.
PRISE DE COURANT, nom. Prise d’eau.
PRISE DE COURT, adjectif. Féminin singulier de pris de court.
PRISE DE FORCE, nom. (Technique) Pièce mécanique permettant de transmettre la puissance d’un moteur à un outil mécanique, grâce à la rotation d’un arbre cannelé.
PRISE DE GUERRE, nom. (Militaire) Butin acquis pendant un conflit militaire.
PRISE DE PINCE, nom. (Imprimerie) Zone de feuille non imprimable, car dédiée pour adhérer aux pinces du cylindre qui l'entraîne dans la presse.
PRISE DE POSITION, nom. Action de prendre position, de professer son avis ou son opinion.
PRISE DE POUVOIR, nom. Prise de contrôle de quelque chose, généralement par la force ou par une majorité.
PRISE DE SANG, nom. (Médecine) (Courant) Synonyme de prélèvement sanguin.
PRISE DE TERRE, nom. (Électricité) Partie de la prise électrique au potentiel 0 volt.
PRISE DE TÊTE, nom. Chose qui prend la tête.
PRISE DE VUE, nom. (Photographie) (Cinéma) Techniques mises en œuvres avant et pendant la prise d’une photographie ou d’un plan (cinéma).
PRISE DE VUE, nom. (Par extension) La photographie elle-même, ou le plan lui-même.
PRISE ÉLECTRIQUE, nom. (Électricité) Connecteur permettant de relier un appareil électrique à une source d’alimentation.
PRISE EN CHARGE, nom. Acte de prendre sous sa responsabilité une personne ou un objet.
PRISE EN CHARGE, nom. Plus particulièrement, acceptation pour un taxi de transporter une personne à destination.
PRISE EN CHARGE, nom. Par extension, somme forfaitaire qui apparaît au compteur du taxi au début de la course.
PRISE EN CHARGE, nom. Acte de prendre en charge tout ou partie des problèmes d’une personne.
PRISE EN CHARGE, nom. (En particulier) (Médecine) Action de prodiguer des soins à une personne présentant des symptômes dus à une maladie ou un accident.
PRISE EN CHARGE, nom. Par extension, acceptation par la sécurité sociale de rembourser les frais occasionnés par une prise en charge médicale.
PRISE EN MAIN, nom. (Figuré) Début d'apprentissage d'un savoir-faire.
PRISE EN PASSANT, nom. (Jeu d’échecs) Désigne le fait que lorsqu’un pion se trouve sur la cinquième rangée] et que l’adversaire avance un pion d’une colonne voisine de deux cases (les deux pions se retrouvent alors côte à côte sur la même rangée), le premier pion peut prendre le second.
PRISE MARTEAU, nom. (Tennis) Prise de raquette comme on tiendrait un marteau, pour ajouter de l'effet aux balles.
PRISE OMBILICALE, nom. (Infrastructure-Moyens de lancement) Dispositif destiné à connecter un équipement, un engin ou un véhicule aérospatial à sa liaison ombilicale.
PRISE PÉRITEL, nom. (Électronique) Prise servant à connecter différents appareils à un téléviseur.
PRISE PÉRITEL, nom. Variante orthographique de prise Péritel.

Les mots sont des symboles qui postulent une mémoire partagée.
Jorge Luis Borges