Associations avec le mot «Champ»

CHAMP, nom. (Agriculture) Parcelle de terre utilisée pour l’agriculture.
CHAMP, nom. (Au pluriel) Campagne, terres labourables, prés, bois, bruyères, etc.
CHAMP, nom. (Au pluriel) Antonyme de ville.
CHAMP, nom. (Militaire) Ancien synonyme de campagne.
CHAMP, nom. Recul, espace.
CHAMP, nom. (Par extension) Domaine d’étude, espace virtuel.
CHAMP, nom. (Physique) Espace où s’exercent des forces.
CHAMP, nom. (Sociologie) Espace social métaphorique, relationnel et concurrentiel où s’exercent des forces, des enjeux de pouvoirs.
CHAMP, nom. (Mathématiques) Espace occupé ou non par un objet mathématique.
CHAMP, nom. (Informatique) Espace éditable dans un formulaire.
CHAMP, nom. (Bases de données) Colonne de table de base de données, avec un type.
CHAMP, nom. (Figuré) Carrière, sujet, occasion.
CHAMP, nom. Liberté, champ libre.
CHAMP, nom. Étendue plane.
CHAMP, nom. Fond sur lequel on peint, on grave, on représente quelque chose.
CHAMP, nom. Étendue qu’embrasse la vue, champ de vision.
CHAMP, nom. (Par analogie) Portion de l’espace visible à travers l’objectif d’une caméra et limité par le cadre.
CHAMP, nom. (Par ellipse) Étendue de nuances et de coloris que couvre une couleur dominante, champ chromatique.
CHAMP, nom. Variante de champ’.
CHAMP, nom. (Géographie) Ancien nom de la commune française Le Champ-près-Froges.
CHAMP ANAL, nom. (Zoologie) Synonyme de néala.
CHAMP B, nom. (Physique) Champ magnétique exprimé en teslas (T), qui donne la force de Lorentz sur les charges électriques en mouvement.
CHAMP BEHHGK, nom. (Physique) Abréviation de champ Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble.
CHAMP CHROMATIQUE, nom. (Arts) (Linguistique) Teinte qui couvre une large part des chromaticités regroupant ainsi plusieurs tonalités et nuances de celle-ci en un seul terme générique.
CHAMP CLOS, nom. (Histoire) Champ sur lequel se déroulaient les tournois chevaleresques.
CHAMP CLOS, nom. (Figuré) Lieu ou moment où se vide un différend.
CHAMP D’HONNEUR, nom. (Militaire) Champ de bataille.
CHAMP DE BATAILLE, nom. (Militaire) Lieu d’un combat militaire.
CHAMP DE BATAILLE, nom. (Par extension) Lieu d’un débat, d’une dispute, d’un conflit.
CHAMP DE BATAILLE, nom. (Figuré) Lieu d’une entreprise.
CHAMP DE BROUT-ENGLERT-HIGGS-HAGEN-GURALNIK-KIBBLE, nom. (Physique) Nom complet du champ de Higgs.
CHAMP DE FOIRE, nom. Emplacement où se tiennent les marchés, les foires.
CHAMP DE FORCE, nom. (Physique) Champ.
CHAMP DE FORCE, nom. (Chimie) Ensemble de potentiels et de paramètres permettant de décrire la structure de l’énergie potentielle d’un système de particules (typiquement, des atomes, mais non exclusivement).
CHAMP DE FORCE, nom. (Science-fiction) Paroi immatérielle impénétrable qui fournit une défense passive.
CHAMP DE GRAVITÉ, nom. (Physique) Champ gravitationnel.
CHAMP DE HIGGS, nom. (Physique) Champ quantique électrofaible nécessaire au modèle standard pour expliquer la brisure de symétrie ; l’interaction avec celui-ci serait responsable de l’apparition de la masse inertielle des particules.
CHAMP DE MINES, nom. (Militaire) Zone terrestre, marine ou sous-marine dans laquelle des mines ont été placées, dans un but défensif (protection de site, de voie de communication etc.) ou tactique (harcèlement, détournement d’itinéraire).
CHAMP DE PESANTEUR, nom. (Physique) Champ gravitationnel.
CHAMP DE VECTEURS, nom. (Mathématiques) Application qui associe un vecteur à chaque point d’un ouvert d’une variété différentielle (ou différentiable). Par exemple un espace euclidien.
CHAMP DE VECTEURS, nom. (Physique) association à chaque point d’une région de l’espace une grandeur vectorielle
CHAMP ÉLECTRIQUE, nom. (Physique) (Électricité) Champ créé par des particules électriquement chargées.
CHAMP ÉLECTROMAGNÉTIQUE, nom. (Physique) Représentation dans l’espace de la force électromagnétique qu’exercent des particules chargées.
CHAMP EXTÉRIEUR, nom. (Baseball) Partie d’un terrain de baseball le plus loin du marbre, couverte de gazon.
CHAMP EXTÉRIEUR, nom. (Baseball) (Par extension) Joueur de champ extérieur.
CHAMP GRAVITATIONNEL, nom. (Physique) Champ dans l’espace où s’exercent des interactions gravitationnelles. Champ scalaire représenté par le potentiel gravitationnel.
CHAMP H, nom. (Physique) Champ magnétique exprimé en ampères par mètre (A/m), historiquement considéré comme champ créé par le charge magnétique et aujourd’hui considéré comme différence du champ B et la magnétisation du matériau.
CHAMP INTÉRIEUR, nom. (Baseball) Partie d’un terrain de baseball le plus proche au mabre, couverte de terre.
CHAMP INTÉRIEUR, nom. (Baseball) (Par extension) Joueur de champ intérieur.
CHAMP JUGAL, nom. (Zoologie) Synonyme de néala.
CHAMP LEXICAL, nom. Ensemble de mots analogiques (qui ont trait à une même notion).
CHAMP LIBRE, nom. Liberté de faire ce qu’on veut.
CHAMP MAGNÉTIQUE, nom. (Magnétisme) Espace où s’exercent des actions magnétiques.
CHAMP MAGNÉTIQUE, nom. (Plus courant) Champ B. Champ de force exprimé en teslas (T), qui donne la force de Lorentz sur les charges électriques en mouvement.
CHAMP MAGNÉTIQUE, nom. (Moins courant) Champ H. Champ de force exprimé en ampères par mètre (A/m), historiquement considéré comme champ créé par le charge magnétique et aujourd’hui considéré comme différence du champ B et la magnétisation du matériau.
CHAMP MAGNÉTIQUE, nom. (Figuré) Entourage.
CHAMP MAGNÉTIQUE TERRESTRE, nom. (Magnétisme) Immense champ magnétique entourant la Terre et la protégeant des particules mortelles du vent solaire, d’où son synonyme de bouclier terrestre.
CHAMP SÉMANTIQUE, nom. (Linguistique) (Philosophie) Ensemble des sens qu’un mot peut avoir.
CHAMP VECTORIEL, nom. (Mathématiques) Application qui, à tout point de l’espace, fait correspondre un vecteur.
CHAMP VISUEL, nom. Ensemble de l’espace vu par un œil ou les deux yeux.

Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux.
René Char