Associations avec le mot «But»

BUT, symbole. (Linguistique) Code [[w:ISO 639-3|ISO 639-3]] du but.
BUT, nom. Objectif.
BUT, nom. (Sport) (Au football et différents autres sports) Cage dans laquelle on doit mettre la balle pour marquer.
BUT, nom. (Par extension) Le fait de marquer.
BUT, nom. Point que l’on vise.
BUT, nom. (Pétanque) (Boules) Petite boule servant de but, lancée en début de mène.
BUT, nom. (Baseball) Base ; c'est l'espace, matérialisé au sol par une plaque carrée, soit à la fin du tour de l'espace de jeu, soit à chacun de ses angles (espace à contourner de forme carré.
BUT, nom. (Alpinisme) Abandon d’une ascension avant d’avoir atteint la destination prévue.
BUT, verbe. Troisième personne du singulier du passé simple de boire.
BÛT, verbe. Troisième personne du singulier de l’imparfait du subjonctif de boire.
BUT À BUT, adverbe. Également, sans aucun avantage de part ni d’autre. On l’emploie surtout au jeu.
BUT CONTRE SON CAMP, nom. (Football) But marqué par un joueur dans ses propres buts.
BUT ÉGALISATEUR, nom. (Sport) But qui égalise le score, au football, au basketball, etc.
BUT EN OR, nom. (Football) But qui permet de départager deux équipes lors des prolongations : la première équipe qui marque durant ces prolongations gagne alors la partie et met fin aux prolongations.

Le mot doit faire naître l'idée ; l'idée doit peindre le fait : ce sont trois empreintes d'un même cachet ; et, comme ce sont les mots qui conservent les idées et qui les transmettent, il en résulte qu'on ne peut perfectionner le langage sans perfectionner la science, ni la science sans le langage.
Antoine-Laurent de Lavoisier