Associations avec le mot «Échec»

ÉCHEC, interjection. (Jeu d’échecs) Attaque sur le roi, au jeu d’échecs, de sorte qu’il est obligé de se retirer ou de se couvrir.
ÉCHEC, nom. (Jeu d’échecs) Coup par lequel, au jeu des échecs, on met le roi en péril.
ÉCHEC, nom. (Figuré) Obstacle, gène ou embarras causés à quelqu’un.
ÉCHEC, nom. (Par extension) Revers momentané dans une entreprise.
ÉCHEC, nom. (Jeu d’échecs) (pluriel) Jeu qui se joue par deux personnes sur un tablier, appelé échiquier, avec huit pièces et huit pions de chaque couleur.
ÉCHEC, nom. (Jeu d’échecs) Pièces avec lesquelles on joue à ce jeu, considérées toutes ensemble.
ÉCHEC, adjectif. (Jeu d’échecs) Menacé de perdre son roi au prochain coup.
ÉCHEC ET MAT, nom. (Jeu d’échecs) Position dans laquelle le roi est en situation d'échec imparable et qui marque la fin de la partie.
ÉCHEC ET MAT, interjection. (Jeu d’échecs) Expression dite par le joueur quand il effectue le mouvement qui lui assure la victoire.
ÉCHEC SCOLAIRE, nom. (Sociologie) Grandes difficultés d’apprentissage au cours du cursus scolaire, voire abandon précoce et sans diplôme des études.

Les mots sont comme les abeilles : ils ont le miel et l'aiguillon.
Proverbe suisse