Associations avec le mot «Échange»

ÉCHANGE, nom. Action d’échanger une chose contre une autre reçue en contrepartie, troc.
ÉCHANGE, nom. (Spécialement) (Au pluriel) Commerce.
ÉCHANGE, nom. (Biologie) Passage, circulation de substances entre une cellule et le milieu extérieur.
ÉCHANGE, nom. Remise, communication ou envoi réciproque, surtout dans le langage diplomatique.
ÉCHANGE, verbe. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de échanger.
ÉCHANGE, verbe. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de échanger.
ÉCHANGE, verbe. Première personne du singulier du présent du subjonctif de échanger.
ÉCHANGE, verbe. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de échanger.
ÉCHANGE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de échanger.
ÉCHANGÉ, verbe. Participe passé masculin singulier de échanger.
ÉCHANGE À TERME, nom. (Finance) Engagement pris entre deux parties de réaliser un échange d'intérêts, de monnaies ou d'instruments financiers à une date ultérieure et à des conditions fixées au moment de la conclusion de l'engagement.
ÉCHANGE CAMBISTE, nom. (Finance) Échange, entre banques ou organismes financiers, de créances à court terme libellées en monnaies différentes.
ÉCHANGE DE CRÉANCES, nom. (Finance) Échange, entre deux banques ou organismes financiers, de créances privées ou publiques, essentiellement sur des pays différents, pour rééquilibrer géographiquement leurs portefeuilles de créances.
ÉCHANGE DE CRÉANCES CONTRE DES ACTIFS, nom. (Finance) Cession de créances bancaires détenues sur des agents d'un pays, qui se fait en monnaie nationale et dont le produit sert obligatoirement à l'achat d'actifs dans ce même pays.
ÉCHANGE DE DEVISES DUES, nom. (Finance) Échange du service de dette en monnaies différentes entre deux entités selon un cours de change initialement défini.
ÉCHANGE DE DONNÉES INFORMATISÉ, nom. (Informatique) Transfert, entre systèmes d'information, de données structurées directement émises et traitées par des applications informatiques selon des procédures normalisées.
ÉCHANGE DE PIÈCES, nom. (Échec) Acte d'échanger une pièce contre une autre, équivalente.
ÉCHANGE DE TAUX D’INTÉRÊT, nom. (Finance) Opération par laquelle deux entités ayant contracté des emprunts selon des modalités de taux d’intérêt différentes (par exemple taux fixe et taux variable) s’échangent les services de leur dette en compensant périodiquement le montant des intérêts dont elles deviennent ainsi mutuellement redevables.
ÉCHANGE DE TIRS, nom. (Journalisme) Fusillade.
ÉCHANGE DE VUES, nom. Réunion où sont partagé différent points de vues sur un sujet précis.
ÉCHANGE DÉCISIF, nom. (Sport) Échange qui conclut une manche, destiné en cas d'égalité à seize points partout à départager les équipes.
ÉCHANGE FINANCIER, nom. (Finance) Troc, échange de créances ou de dettes, celles-ci pouvant être libellées dans la même monnaie ou dans des monnaies différentes, entre des sociétés.
ÉCHANGE LINGUISTIQUE, nom. Méthode d’apprentissage d’une langue basée sur l’accueil par une famille d’un enfant venant d’un pays de langue différente, en échange de l’envoi en retour de leur propre enfant dans la famille du premier.
ÉCHANGE RENOUVELABLE, nom. (Finance) Échange financier, d'intérêts, de monnaies, d'instruments financiers, renouvelable de période contractuelle en période contractuelle, en principe, selon les mêmes caractéristiques et les mêmes modalités.
ÉCHANGE STANDARD, nom. (Commerce) Échange d'un objet défectueux contre un autre, neuf.
ÉCHANGE SYNDIQUÉ, nom. (Finance) Échange, entre banques ou organismes financiers, d'intérêts, de monnaies, ou d'instruments financiers, pris en charge, en terme d'engagement, par plusieurs établissements bancaires.

Les paysans sont sans cesse au travail et c'est un mot qu'ils n'utilisent jamais.
Proverbe russe