Associations avec le mot «Variable»

VARIABLE, adjectif. Qui est susceptible de changer, de varier, d’évoluer.
VARIABLE, adjectif. (Grammaire) En parlant d'un mot, dont la désinence varie suivant le genre, le nombre, le cas, le temps, le mode, etc.
VARIABLE, nom. (Mathématiques) Quantité inconnue représentée par un symbole, une lettre. (voir aussi indéterminée)
VARIABLE, nom. (Mathématiques) Application en général à valeurs réelles définie sur un espace mesuré.
VARIABLE, nom. (Programmation informatique) Entité symbolique (valeur numérique, chaîne de caractères, référence, etc.) employée dans un langage de programmation, et dont la valeur est susceptible d’être modifiée en cours d’exécution du programme.
VARIABLE, nom. (Chimie) Paramètre mesurable comme la température, le temps, l’intensité, etc.
VARIABLE, nom. Degré du baromètre qui indique un temps incertain.
VARIABLE ALÉATOIRE, nom. (Probabilités) Variable dont la valeur dépend d'un aléa. Plus rigoureusement, il s'agit d'une application définie sur l'ensemble des résultats possibles d'une expérience aléatoire.
VARIABLE ALÉATOIRE CONTINUE, nom. (Probabilités) Fonction qui associe à chaque résultat d'une expérience aléatoire un nombre réel.
VARIABLE ARTIFICIELLE, nom. (Algèbre linéaire) Variable introduite dans une équation pour en déterminer l'optimum.
VARIABLE D’AJUSTEMENT, nom. (Travail) Ressource que l'on fait varier en premier selon les besoins.
VARIABLE D’ÉCART, nom. (Analyse) Variable permettant de remplacer une inéquation par une équation quand on les y ajoute.
VARIABLE D’ENVIRONNEMENT, nom. (Programmation informatique) Variable dynamique utilisée par les différents processus d’un système d’exploitation.
VARIABLE D’INSTANCE, nom. (Programmation orientée objet) Variable précisant l’état d’un objet auquel elle se réfère.
VARIABLE DE CLASSE, nom. (Programmation orientée objet) Variable statique déclarée dans la définition d’une classe.
VARIABLE DYNAMIQUE, nom. (Programmation informatique) Variable dont l’adresse mémoire est donnée à chaque rappel d’une fonction ou par une allocation explicite et libérée à la fin du rappel ou par une désallocation explicite.
VARIABLE DYNAMIQUE, nom. (Physique) Variable qui change avec le temps, comme la position d’une molécule.
VARIABLE EXPLICATIVE, nom. (Mathématiques) Variable dont dépendant une variable expliquée.
VARIABLE EXPLIQUÉE, nom. (Mathématiques) Variable dépendante d'une variable explicative.
VARIABLE GLOBALE, nom. (Programmation informatique) En programmation, variable déclarée en dehors des fonctions, et donc commune à celles-ci.
VARIABLE HÔTE, nom. (Programmation informatique) Variable précédée de deux points en SQL.
VARIABLE INDICATRICE, nom. (Programmation informatique) Variable qui prend seulement deux valeurs possibles : 1 ou 0.
VARIABLE LIBRE, nom. (Programmation informatique) Variable référencée dans une fonction sans être une variable liée.
VARIABLE LIBRE, nom. (Mathématiques) Variable non utilisée par un mutificateur.
VARIABLE LIÉE, nom. (Programmation informatique) Variable associée à une valeur et un espace de stockage.
VARIABLE LIÉE, nom. (Mathématiques) Variable utilisée par un mutificateur.
VARIABLE LOCALE, nom. (Programmation informatique) En programmation, variable déclarée dans une fonction, et donc invisible pour les autres.
VARIABLE MUETTE, nom. (Programmation informatique) Synonyme de variable liée.
VARIABLE SCALAIRE, nom. (Programmation informatique) Type de variable pouvant contenir des valeurs telles que des suites de chiffres ou de lettres, par opposition aux objets et vecteurs.
VARIABLE STATIQUE, nom. (Programmation informatique) Variable déclarée statique dans une fonction, et donc dont la valeur est conservée à chaque rappel de cette fonction.
VARIABLE VARIABLE, nom. (Programmation informatique) (PHP) Variable dont la valeur est le nom d’une autre variable, pour accéder indirectement celle-ci.

Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
Proverbe arabe