Associations avec le mot «Père»

PÈRE, nom. Mâle ayant fécondé un ovule qui a donné naissance à un enfant.
PÈRE, nom. Individu mâle qui a pris le rôle et la responsabilité paternelle dans la vie d’un enfant.
PÈRE, nom. (Par extension) (Souvent au pluriel) Ascendant, quel que soit le degré de parenté.
PÈRE, nom. (Figuré) Celui qui a beaucoup fait pour la prospérité, pour le salut, pour le bonheur d’un peuple ou d’une classe nombreuse de personnes, qui agit envers ceux dont il prend soin comme un père agirait envers ses enfants.
PÈRE, nom. (Religion) (Surtout au pluriel) (Par ellipse) Père de l’église.
PÈRE, nom. Créateur ; fondateur ; protecteur.
PÈRE, nom. Titre donné aux dignitaires des congrégations et des ordres religieux.
PÈRE, nom. (Religion) Première personne de la sainte trinité, dans la doctrine chrétienne trinitaire.
PÈRE, nom. (Vieilli) (Figuré) (Familier) Homme d’un certain âge que l’on traite avec familiarité. Dans certains cas cette appellation peut contenir une nuance de déférence voire d’admiration affectueuse.
PÈRE, nom. Fête (souvent bachique), apparue dans l’armée pour célébrer un certain nombre de jours avant la quille. Note : Cette fête est aujourd’hui présente dans certains lycées un certain nombre de jours avant le baccalauréat, et dans quelques autres écoles un certain nombre de jours avant le diplôme.
PÉRÉ, nom. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Charente-Maritime.
PÉRÉ, nom. (Géographie) Commune française, située dans le département des Hautes-Pyrénées.
PÈRE, nom. (Christianisme) (Indénombrable) (Au singulier) Une des trois personnes divines de la Trinité dans le christianisme trinitaire.
PÈRE, nom. (Christianisme) Titre donné aux prêtres des ordres religieux chrétiens.
PÈRE, nom. Nom donné à son père dans certaines familles.
PÈRE, nom. Nom donné à un homme ayant une figure parentale et bienveillante.
PÈRE CENT, nom. (Militaire) (France) Fête de tradition qui se déroule cent jours avant la libération du contingent.
PÈRE CENT, nom. (Par suite) Fête de tradition lycéenne française qui se déroule cent jours avant le baccalauréat.
PÈRE CONSCRIT, nom. (Antiquité) Sénateur de l’ancienne Rome.
PÈRE DE FAMILLE, nom. Homme marié qui a des enfants.
PÈRE DE L’ÉGLISE, nom. Variante de père de l’Église.
PÈRE DE L’ÉGLISE, nom. (Religion) Un des docteurs de la foi des premiers temps de l'Église (antérieurs au treizième siècle selon certaines définitions, ou restreints aux cinq premiers siècles selon d'autres), dont l’Église a reçu et approuvé la doctrine et les décisions sur les choses de la foi ou sur la morale et la discipline chrétiennes.
PÈRE DES CROYANTS, nom. (Religion) Abraham.
PÈRE DES FIDÈLES, nom. (Christianisme) Le pape de l'Église catholique romaine.
PÈRE DU CONCILE, nom. (Religion) Évêque catholique qui assiste au concile.
PÈRE DU DÉSERT, nom. (Religion) (Histoire) Anachorète chrétien, qui se retirait dans les déserts.
PÈRE ET MÈRE, nom. (Spécialement) Le père et la mère d’une personne.
PÈRE FOUETTARD, nom. Personnage imaginaire accompagnant [[w:Saint Nicolas|Saint Nicolas]] et menaçant du fouet les enfants turbulents.
PÈRE FOUETTARD, nom. (Par extension) Homme sévère, au moins en apparence.
PÈRE FOUETTARD, nom. (Par extension) (Péjoratif) Celui dont on nous menace mais qu’on ne doit pas craindre.
PÈRE FOUETTARD, nom. Variante orthographique de père fouettard.
PÈRE HEUREUX DANS SES ENFANTS, nom. (Vieilli) Un père dont les enfants sont bien placés, bien pourvus, ont réussi dans le monde par leur travail et par leur bonne conduite.
PÈRE HEUREUX EN ENFANTS, nom. (Vieilli) Un père dont les enfants sont sains, bien portants.
PÈRE LA PUDEUR, nom. Homme à la morale rigide.
PÈRE LUSTUCRU, nom. Personnage de l’imagerie populaire :
PÈRE LUSTUCRU, nom. D’une chanson pour enfant, C'est la mère Michel, où il tient le rôle d’un méchant tueur de chat.
PÈRE LUSTUCRU, nom. Personnage repris dans divers contes, comptines et chansons pour enfants.
PÈRE NOËL, nom. Personnage mythique distribuant des cadeaux dans les maisons la nuit de Noël.
PÈRE NOËL, nom. Variante orthographique de père Noël.
PÈRE TEMPOREL, nom. (Religion) Religieux séculier qui a soin de recevoir les aumônes qu’on fait aux membres des ordres mendiants.

Quand un mot est lâché, il n'appartient plus à qui l'a prononcé.
Proverbe allemand