Associations avec le mot «Ou»

OU, conjonction. Indique une disjonction inclusive sur plusieurs concepts quand la cohabitation des concepts est envisageable : un ou plus dans la liste sont envisageables à la fois. Quand le sujet comprend un ou de ce sens, le verbe se met au pluriel.
OU, conjonction. Indique une disjonction exclusive : un seul dans la liste est envisageable à la fois. Quand le sujet comprend un ou de ce sens, le verbe s’accorde en nombre avec la dernière option. La première option peut être précédée par soit ou ou.
OU, conjonction. Indique une expression alternative de la même chose.
OU, conjonction. (Désuet) Indique le sous-titre d’un livre.
OÙ, adverbe. À quel endroit, dans quel endroit (avec ou sans mouvement).
OÙ, adverbe. (Figuré) Dans quelle situation.
OÙ, adverbe. Auquel ; dans lequel. Utilisé pour les compléments circonstanciels de lieu ; à l’inverse de nombreuses langues, il décrit autant le lieu où on est que le lieu où on va.
OÙ, adverbe. Avec la même signification ; il s’emploie par analogie en parlant du temps.
OÙ, adverbe. Indique une circonstance.
OU, nom. (Logique) Ou logique, disjonction. ∨.
OU, nom. (Informatique) Disjonction au niveau du bit.
OU BEDON, conjonction. (Québec) (Familier) (Souvent par plaisanterie) Sépare des alternatives, « ou » exclusif.
OU BIEN, conjonction. Sépare des alternatives, ou exclusif.
OU BIEN, conjonction. (Alsace), (Franche-Comté), (Haute-Savoie), (Suisse) Marqueur de question-tag.
OU EXCLUSIF, nom. (Logique) Opérateur logique renvoyant VRAI seulement si ses deux opérandes booléennes ont des valeurs distinctes.
OU EXCLUSIFS, nom. Pluriel de ou exclusif.
OU INCLUSIF, nom. (Logique) Opérateur logique renvoyant VRAI si l’une de ses deux opérandes booléennes est vraie.
OU INCLUSIFS, nom. Pluriel de ou inclusif.
OU LOGIQUE, nom. (Logique) Disjonction, opérateur logique qui quand il associe deux propositions, donne vrai si au moins l’une d’elles est vraie. (Symbole : ∨)
OU LOGIQUES, nom. Pluriel de ou logique.
OU PAS, adverbe. (À la forme affirmative) Locution utilisée (souvent entre parenthèses ou en phrase isolée) pour restreindre la portée de l’opinion qu’on vient d’exprimer, en indiquant que le contraire est aussi possible.
OÙ QUE, adverbe. Quel que soit l’endroit où.
OU SINON, adverbe. (pléonasme) Sinon, faute de quoi, sans quoi.

Un mot échappé s'envole et ne revient jamais.
Proverbe latin