Associations avec le mot «Mur»

MUR, symbole. (Linguistique) Code [[w:ISO 639-3|ISO 639-3]] du mur.
MUR, nom. (Maçonnerie) Ouvrage de maçonnerie qui sert à enclore un espace, à le séparer d’un autre ou à le diviser.
MUR, nom. (Figuré) Obstacle insurmontable.
MUR, nom. (Cyclisme) Pente très raide.
MUR, nom. (Escrime) Ensemble d’exercices où l’on s’escrime contre un mur, l’adversaire étant simulé par ce mur.
MUR, nom. Dans les mines, se dit de la partie inférieure d’une galerie, par opposition à la partie supérieure qui se nomme le toit.
MUR, nom. (Football) Ligne de défenseurs entre l'attaquant de l'autre équipe et le but.
MUR, nom. (Figuré) Espace servant à afficher. Pouvant être physique (souvent un mur(1)) ou virtuel.
MUR, adjectif. Variante de mûr.
MÛR, adjectif. Qui a atteint son plein développement, en parlant des produits de la terre.
MÛR, adjectif. (Figuré) Qui est près de crever, de percer ; prêt à être ouvert.
MÛR, adjectif. (Figuré) En place pour pouvoir y travailler, s’en occuper ou l’achever.
MÛR, adjectif. (Figuré) Dont la jeunesse est passée.
MÛR, adjectif. (Figuré) Sage, posé, réfléchi.
MÛR, adjectif. (Par extension) Qui a été examiné avec beaucoup d’attention.
MÛR, adjectif. (Figuré) Être à point pour, apte à.
MÛR, adjectif. (Désuet) (Figuré) (Familier) Vieux, usé, facile à déchirer.
MÛR, adjectif. (Vieilli) (Figuré) (Par plaisanterie) Être en âge, depuis longtemps, d’être marié.
MUR, symbole. Code ISO 4217 désignant la roupie mauricienne (depuis 1934).
MÛR, nom. (Géographie) Ancien nom de la commune française Mûr-de-Bretagne.
MUR À GAUCHE, nom. (Pelote basque) Installation où l’on pratique la pelote basque.
MUR À MUR, adverbe. (Québec) De façon très complète.
MUR D’ÉCHIFFE, nom. Mur de soutien d’une maison ou d’un bâtiment.
MUR D’ESCALADE, nom. Paroi artificielle permettant de pratiquer l'escalade.
MUR DE L’ŒIL, nom. (Météorologie) Anneau  de convection profonde directement autour de l’œil d’un cyclone.
MUR DE REFEND, nom. (Architecture) Mur qui est dans œuvre et qui partage l’intérieur du bâtiment ; à la différence des gros murs, qui font le contour du bâtiment.
MUR DE SOUTÈNEMENT, nom. (Construction) (Maçonnerie) Mur qui permet de contenir des terres.
MUR DU SON, nom. Seuil acoustique, atteint à la vitesse du son, correspondant à la superposition des ondes sonores.
MUR MITOYEN, nom. (Droit) (Construction) Mur séparant deux parcelles et appartenant aux propriétaires des deux parcelles.

Le mot doit faire naître l'idée ; l'idée doit peindre le fait : ce sont trois empreintes d'un même cachet ; et, comme ce sont les mots qui conservent les idées et qui les transmettent, il en résulte qu'on ne peut perfectionner le langage sans perfectionner la science, ni la science sans le langage.
Antoine-Laurent de Lavoisier