Associations avec le mot «Masque»

MASQUE, nom. Faux visage de carton ou d’autre matière, dont on se couvre la figure pour se déguiser.
MASQUE, nom. Morceau d’étoffe maintenu plaqué sur la bouche et le nez par une sangle et servant à filtrer l’air échangé entre les voies respiratoires et le milieu ambiant, soit pour le maintenir stérile, soit pour se protéger d’une pollution.
MASQUE, nom. Écran, maintenu au niveau des yeux par une sangle, servant à les isoler de l’eau ou à les protéger d’une lumière très vive, de projections de matière.
MASQUE, nom. (Médecine) Partie, fixée sur le visage, d’un appareil de respiration forcée.
MASQUE, nom. (Par extension) Personne qui porte un masque pour se déguiser pendant le carnaval.
MASQUE, nom. (Médecine) (Par ellipse) Masque de grossesse.
MASQUE, nom. (Histoire) Faux visage de velours noir doublé, que les dames se mettaient autrefois sur la figure pour se garantir du hâle ou du froid.
MASQUE, nom. (Figuré) Apparence trompeuse sous laquelle on se cache, ou l’on s’efforce de se cacher.
MASQUE, nom. (Escrime) Sorte de sac de fil de fer, à mailles serrées, qu’on se met sur le visage quand on fait des armes pour se protéger contre les coups de fleuret.
MASQUE, nom. (Désuet) Sorte de terre préparée et appliquée sur le visage d’un défunt pour en prendre le moule.
MASQUE, nom. (Architecture) Visage d’homme ou de femme sculpté, qui sert d’ornement.
MASQUE, nom. (Cosmétologie) Produit cosmétique que l’on étend sur la peau du visage.
MASQUE, nom. (Réseaux informatiques) (Par ellipse) Masque de sous-réseau.
MASQUE, nom. (Industrie) (Par ellipse) Masque photographique.
MASQUE, nom. (Désuet) Terme de gronderie familière pour reprocher à une petite fille sa malice.
MASQUE, verbe. Première personne du singulier de l’indicatif présent de masquer.
MASQUE, verbe. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de masquer.
MASQUE, verbe. Première personne du singulier du subjonctif présent de masquer.
MASQUE, verbe. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de masquer.
MASQUE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de masquer.
MASQUÉ, adjectif. Qualifie un bal, un où l’on va en masque et sous un déguisement.
MASQUÉ, adjectif. Qui se met un masque sur le visage pour ne pas être reconnu.
MASQUÉ, verbe. Participe passé masculin singulier du verbe masquer.
MASQUE À GAZ, nom. Protection qui recouvre le visage permettant de se protéger de certaines armes chimiques et armes biologiques.
MASQUE DE GROSSESSE, nom. (Médecine) Bouffissure et teinte particulière que prend parfois le visage pendant les derniers temps de la grossesse.
MASQUE DE PLONGÉE, nom. Équipement de plongée subaquatique, de chasse sous marine et apnée qui permet aux plongeurs de voir correctement sous l’eau. — (http://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_de_plong%C3%A9e).
MASQUE DE SOUS-RÉSEAU, nom. (Réseaux informatiques) Indicateur du nombre de bits d'une adresse IP utilisés pour identifier les sous-réseaux.
MASQUE DE TRI, nom. (Programmation informatique) Contrôle du format des données saisies dans un formulaire.
MASQUE PHOTOGRAPHIQUE, nom. (Industrie) Plaque avec des zones transparentes ou évidées et des zones opaques, laissant passer la lumière en photolithographie.

Le mot frontière est un mot borgne. L'homme a deux yeux pour voir le monde.
Paul Eluard